FINANCE | PLATEFORME | CONTENU

Accompagner le nouveau positionnement digital du CMI, facilitateur de commerce et de paiement électronique au Maroc

Références Mahja NAIT BARKA │ Portfolio UX - CX - Innovation - Stratégie - Digital - Marketing

Contexte

Leader de l’acquisition de paiement depuis 2004, le CMI est le partenaire de confiance des commerçants marocains. Dans un contexte de plus en plus concurrentiel et suite à sa fusion avec Maroc Telecommerce, le CMI a entrepris en 2017 la refonte de son site institutionnel et la mise en place d’outils web performants afin de mieux communiquer autour de son activité et de promouvoir le paiement par carte bancaire au Maroc. Ce projet aux multiples enjeux stratégiques s’inscrit dans un contexte de digitalisation, de bancarisation et de développement du paiement dématérialisé.

Problématique

C’est une nouvelle ère pour le paiement électronique au Maroc. Le paiement électronique a longtemps souffert d’un manque de confiance de la part du consommateur marocain, plus habitué à avoir recours aux espèces pour ses dépenses quotidiennes. Cependant depuis quelques années, l’usage de la carte bancaire a connu une progression fulgurante, notamment à l’initiative du CMI et grâce à ses nombreuses campagnes de communication et de pédagogie. Le canal digital a notamment permis à ce spécialiste marocain de la monétique de se rapprocher de ses utilisateurs-cibles et de sensibiliser sur les nouveaux moyens de paiement pour devenir le partenaire au quotidien des commerçants et des entreprises.

Parti-pris stratégique

Le développement d’outils digitaux a eu pour principales ambitions de démystifier l’usage du paiement par carte, d’inciter à l’utilisation des services dématérialisés et d’encourager l’équipement monétique de tous. Une série de capsules vidéo pédagogiques ont été produites à cet effet, afin de rendre la monétique et le paiement par carte accessibles au plus grand nombre en focalisant les messages sur les nombreux avantages qu’ils présentent. Second parti-pris : une expérience utilisateur optimisée pour des cibles diversifiées Le CMI s’adresse à des cibles multiples et diversifiées : la cible grand public des porteurs de carte, la cible professionnelle des commerçants et e-commerçants et enfin une cible institutionnelle de banques et de partenaires. L’ergonomie du site a été conçue pour garantir un circuit de navigation intuitif, simple et optimisé, permettant un accès rapide à l’information pertinente pour chaque profil.

SITE WEB: http://www.cMI.CO.ma/
CMI Centre Monétique Interbancaire Maroc Références Mahja NAIT BARKA │ Portfolio UX - CX - Innovation - Stratégie - Digital - Marketing

Périmètre de mon intervention

Stratégie & Webmarketing
Stratégie Web marketing

Audits de sites

Benchmarks concurrentiels

Optimisation au référencement
Webmastering

  

Design & Création de contenus

Création d’identité visuelle
Conception UX/UI Design 

Architecture d’information
Motion Design 

Conception-rédaction