Ma mĂ©thodologie de travail đŸ‘©đŸ»â€đŸ’»

J’accompagne les marques dans la conception et le design d’interfaces, de services et de contenus digitaux.  

Je m’appuie pour cela sur une mĂ©thodologie 100% centric 🎯 basĂ©e sur le Design Thinking 🧠 et la recherche utilisateur, qui me permet de conseiller mes clients Ă  toutes les phases de leur projet :

  • Analyse
  • GĂ©nĂ©ration d’idĂ©es
  • Conception
  • Design
  • Prototypage
  • Tests itĂ©ratifs
  • DĂ©veloppements

Mes convictions : Vive le Design Thinking !

Les services, les contenus et les interfaces proposĂ©s par les marques doivent ĂȘtre dĂ©sirables pour le consommateur 😍, rĂ©alisables techniquement 🛠 et viables Ă©conomiquement đŸ€‘.

La multiplication et la complexité croissante des interactions entre un consommateur et une marque nécessitent de repenser la conception, le design et le socle technique des applications.

Repenser la user experience et amĂ©liorer le parcours client, c’est

  • Maximiser le taux de transformation
  • Favoriser l’acquisition de nouveaux utilisateurs
  • Renforcer la fidĂ©lisation

Pour générer et développer des idées innovantes, je mets à contribution une approche structurée issue du Design Thinking, basée sur 5 phases essentielles :

  • DĂ©couverte et observation
  • DĂ©finition des axes de travail
  • Recherche des idĂ©es
  • ExpĂ©rimentation
  • Retours d’expĂ©rience et affinage

Connaütre ses clients 🔎

Identifier vos utilisateurs et partir à la découverte de leurs attentes et comportements

Vos utilisateurs sont au cƓur de la mĂ©canique qui mĂšne au succĂšs. Quel que soit le medium pour explorer le vĂ©cu client (Focus Groups, entretiens individuels Ă  distance ou physiques ou encore par le biais de questionnaires), je cherche à :

  • AcquĂ©rir le plus de donnĂ©es possibles, qu’elles soient quantitatives et qualitatives
  • M’assurer que votre service correspond Ă  un besoin rĂ©el
  • Identifier les motivations et freins des utilisateurs

Mettre en place des personas permet de définir le portrait-robot de chacune des typologies de clients :

  • Son profil
  • Ses valeurs
  • Ses besoins
  • Ses motivations
  • Son mode d’information et d’achat
  • Son vĂ©cu Ă©motionnel durant la relation

Agir pour ses clients đŸ’Ș

Mettre en place des actions adaptées pour satisfaire les attentes et les besoins de mes clients

La connaissance client a pour objectif de consolider les objectifs et d’optimiser la stratĂ©gie au service du client :

  • Concevoir des produits, des contenus et des interfaces digitaux adaptĂ©s
  • Perfectionner l’expĂ©rience produit
  • Optimiser les parcours utilisateurs
  • Ajuster son offre
  • Adapter ses contenus
  • Optimiser ses wordings
  • Personnaliser le discours
  • Optimiser l’expĂ©rience d’achat
  • Garantir la conversion des utilisateurs Ă  chaque Ă©tape

Piloter pour durer 📈

Mesurer et piloter la performance de l’expĂ©rience client

La recherche utilisateurs est complĂ©tĂ©e par l’étude de donnĂ©es quantitatives et qualitatives. Elle permet de mettre Ă  disposition des statistiques prĂ©cieuses qui permettent de visualiser l’audience, d’orienter les choix, de valider la stratĂ©gie et de bĂ©nĂ©ficier d’une vue transverse de la performance des parcours et de la satisfaction client :

  • Nombre de tĂ©lĂ©chargements
  • Nombre de demandes de devis
  • DĂ©lai entre relance et devis
  • Taux de transformation
  • Pourcentage de rĂ©clamation
  • Nombre de remboursement par motif
  • Taux de satisfaction
  • Taux de satisfaction aprĂšs rĂ©clamation
  • Net Promoter Score (NPS)
  • Taux de non-renouvellement
  • Etc.