Toyota Maroc Réalisation Mahja NAIT BARKA │ Portfolio UX - CX - Innovation - Stratégie - Digital - Marketing

Toyota : Imaginer des campagnes digitales disruptives pour booster les ventes des véhicules Toyota au Maroc

Contexte

Dans un contexte digital compétitif pour les marques auto, il devient important pour les grandes marques d’établir une véritable présence en ligne. Allouant un très faible budget pour le digital et souffrant d’un manque de stratégie digitale, la présence de Toyota sur internet était très minime jusque 2018.

Problématique

Un plan stratégique a été dressé comportant 3 objectifs principaux : accroître les ventes par canal internet, améliorer la relation client et faire briller l’image de Toyota sur le digital. La stratégie digitale s’est ainsi déclinée autour de 3 axes

Parti-pris stratégique

L’un des premiers chantiers de la stratégie digitale a été d’initier un vaste projet de refonte de la plateforme web Toyota du Maroc pour épouser les orientations business de la marque et établir une base sur les prochains dispositifs digitaux. Transformant ainsi l’ancien site vitrine de Toyota en une véritable plateforme digitale au service de la clientèle en usant de la technologie Drupal.

Deux applications ont été lancées pour la plateforme digitale de Toyota. La première avait comme objectif d’améliorer la performance de la force de vente à l’instar du site web. La deuxième, quand à elle, a été conçue pour les équipes SAV pour renforcer la relation avec le client.Deux applications ont été lancées pour la plateforme digitale de Toyota. La première avait comme objectif d’améliorer la performance de la force de vente à l’instar du site web. La deuxième, quand à elle, a été conçue pour les équipes SAV pour renforcer la relation avec le client.

Le 3e challenge de la stratégie digitale était d’accroître la notoriété de Toyota sur les réseaux sociaux et faire d’elle une marque qui se démarque par sa créativité et la richesse de son contenu digital.Le 3ème challenge de la stratégie digitale était d’accroître la notoriété de Toyota sur les réseaux sociaux et faire d’elle une marque qui se démarque par sa créativité et la richesse de son contenu digital.

Périmètre de mon intervention

Conception
Positionnement de la marque
Benchmarks concurrentiels
Partis-pris stratégiques
Définition du parcours client
Mise en place des scénarios de Marketing Automation

Création
Conception UX / Wireframes
Conception-Rédaction

Production
Spécifications fonctionnelles
Suivi de développement
Recette

AIVAM Automobile Références Mahja NAIT BARKA │ Portfolio UX - CX - Innovation - Stratégie - Digital - Marketing

💻  Voir en ligne 

http://www.aivam.ma/

AIVAM : Imaginer le nouveau positionnement digital de l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc

Contexte

Créée en 1988, l’AIVAM est une association professionnelle qui fédère les sociétés importatrices de véhicules au Maroc. Ses 30 membres représentent l’ensemble des constructeurs européens, nord-américains et asiatiques. L’AIVAM évolue dans un contexte favorable à l’essor du secteur automobile au Maroc, hissant le Royaume au rang de premier producteur de véhicules en Afrique et faisant de l’automobile le premier secteur exportateur du pays.

Problématique

L’AIVAM souhaite entreprendre une refonte profonde de son site Internet et passer à la vitesse supérieure sur le digital et gagner de la visibilité et de la notoriété sur le web. L’association opère dans un secteur économique dynamique, où le discours associatif de l’AIVAM est challengé par l’AMICA (Association Marocaine pour l’Industrie et le Commerce de l’Automobile). L’AIVAM est contrainte aussi par son statut d’association ombrelle, qui fédère des marques souvent concurrentes entre elles, et se contente aujourd’hui d’un site web extrêmement pauvre et mal optimisé.

Parti-pris stratégique

Une plateforme de marque, cohérente et déclinable, a été définie pour assurer une complémentarité entre toutes les actions de communication, ainsi qu’un mix de communication en phase avec les problématiques de notoriété de l’association. Après validation de l’orientation stratégique, des propositions créatives ont été élaborées, pour s’adresser aux cibles avec des messages mémorables et percutants. Enfin, la stratégie digitale de l’AIVAM a été redéfinie pour cibler une plus grande efficacité et une plus grande visibilité. La mesurabilité des actions était au centre de la réflexion opérationnelle avec un meilleur ROI comme objectif.

Périmètre de mon intervention

Conseil stratégique
Audit de la plateforme digitale
Benchmark et mapping concurrentiel national et international
Identification des best practices
Positionnement de marque
Stratégie de communication digitale

Plateforme web
Architecture de l'information
Arborescence