Saham Group Réalisation Mahja NAIT BARKA │ Portfolio UX - CX - Innovation - Stratégie - Digital - Marketing

Saham Group : Véhiculer les valeurs humanistes d’un groupe panafricain qui s’engage sur des métiers de services essentiels à la personne

Contexte

En 2016, Saham Group, habitué des dispositifs de communication grands médias, innove avec une campagne institutionnelle autour de la tagline « Qu’est-ce qui est essentiel pour vous ? ». Combinant habilement presse et digital, activation sociale et community management dans un dispositif qui fait la part belle aux cinq métiers du groupe (l’assurance, l’assistance, l’immobilier, l’éducation et la santé), la campagne met en avant les valeurs de ce groupe international (l’excellence, l’éthique et l’innovation) dans une série de vidéos relayées au Maroc, en Afrique et au Moyen-Orient.

Problématique

La campagne animée sur les réseaux sociaux devait permettre de décloisonner la communication institutionnelle du groupe, et de prendre la parole de manière moins formelle, plus interactive. L’essentiel était d’assurer une cohérence éditoriale en capitalisant sur un planning éditorial précis, un community management bilingue et de la création de contenu vidéo largement relayé.

Parti-pris stratégique

Les internautes africains ont une longueur d’avance sur les entreprises : ils ont clairement adopté le web social. Depuis 2016, Saham Group est présent sur Facebook et LinkedIn : la marque y interagit avec ses fans, reconfigure sa communication autour du partage et de la conversation, et fédère aujourd’hui autour de ses valeurs, de ses actualités et de son engagement une communauté de prospects, de clients et de candidats potentiels au Maroc, au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Gabon.

Périmètre de mon intervention

Conseil stratégique
Positionnement de marque
Recommandations webmarketing
Construction du plan média
Media buying
Monitoring des actions engagées


Design & création de contenu
Création des campagnes
Réalisation de films
Fabrication d’annonces presse
Création d’infographies


Animation des réseaux sociaux
Conception-Rédaction
Animation du planning éditorial
Community Management
Sponsorisation

Pernod Ricard Réalisation Mahja NAIT BARKA │ Portfolio UX - CX - Innovation - Stratégie - Digital - Marketing

Pernod Ricard : Imaginer le premier rapport annuel 100% vidéo du Groupe

Contexte

Les salons de coiffure et les instituts de beauté sont des secteurs basés sur des activités répétées (coupes de cheveux, soins de peau, massages, manucures, pédicures…) et recherchent constamment des outils pour se démarquer de la concurrence et favoriser la fidélisation de la clientèle. Bella Queen est un institut de beauté parisien créé en 2020.

Un an après son ouverture, son gérant continue à mettre en place les fondations de cet institut récent en procédant aux recrutements nécessaires, en développant les offres, en nouant des partenariats au service de la visibilité de l’enseigne. L’institut cherche aujourd’hui à développer une application mobile qui répondra à tous les souhaits des clientes et assurera un développement pérenne du commerce : réservation en ligne, remises fidélité, historique, etc.

Périmètre de mon intervention

Stratégie éditoriale
Définition d’une charte éditoriale
Production d’un planning de conversation
Contribution éditoriale sur les comptes LinkedIn et Twitter
Rédaction de contenus pour la plateforme Pernod-Ricard.com

Expérience Utilisateur
& Production de Contenus
Ateliers de co-création
Architecture de l’information
Design de l’interface utilisateur

Lbankalik banque en ligne Groupe Attijariwafa bank Réalisation Mahja NAIT BARKA │ Portfolio UX - CX - Innovation - Stratégie - Digital - Marketing

Attijariwafa bank : Produire un dispositif de communication financière en vidéo

Contexte

Les salons de coiffure et les instituts de beauté sont des secteurs basés sur des activités répétées (coupes de cheveux, soins de peau, massages, manucures, pédicures…) et recherchent constamment des outils pour se démarquer de la concurrence et favoriser la fidélisation de la clientèle. Bella Queen est un institut de beauté parisien créé en 2020.

Un an après son ouverture, son gérant continue à mettre en place les fondations de cet institut récent en procédant aux recrutements nécessaires, en développant les offres, en nouant des partenariats au service de la visibilité de l’enseigne. L’institut cherche aujourd’hui à développer une application mobile qui répondra à tous les souhaits des clientes et assurera un développement pérenne du commerce : réservation en ligne, remises fidélité, historique, etc.

Contexte

Attijariwafa bank, le 1er groupe bancaire en Afrique,souhaitait concevoir un dispositif de communication financière en vidéo afin d’annoncer ses résultats semestriels. Ce webcast vidéo inédit au Maroc permettait au Président et Directeur Général du groupe de s’adresser directement aux analystes, actionnaires et investisseurs internationaux via différents canaux digitaux (site « Investor Relations », messagerie WhatsApp et emailing).

Parti-pris stratégique

Les prises de parole des dirigeants du groupe Attijariwafa bank ont été capturées afin de réaliser des vidéos hybrides, composées d’interviews réelles et de motion design illustrant les données clés avec des histogrammes 3D.

 

Périmètre de mon intervention

Conception & Préparation
Scénarisation des vidéos
Co-création des scripts
Production de storyboards
Traduction anglaise de messages

     
Réalisation du mini-site dédié
UI et UX design du mini-site

Wafasalaf Attijariwafa bank Réalisation Mahja NAIT BARKA │ Portfolio UX - CX - Innovation - Stratégie - Digital - Marketing

💻  Voir en ligne 

http://www.wafasalaf.ma/

Wafasalaf : Accompagner le leader marocain du crédit à la consommation dans la refonte de sa plateforme transactionnelle

Contexte

Présent sur le web depuis 2007, Wafasalaf fait figure de précurseur au Maroc dans l’eCommerce et les services en ligne. Leader du crédit à la consommation, l’entreprise a mis le digital au cœur de sa stratégie de conquête et de fidélisation client. En 2019, Wafasalaf accélère sa transformation digitale avec la refonte d’une nouvelle plateforme transactionnelle totalement repensée.

Problématique

L’expérience utilisateur était au centre des préoccupations des équipes Wafasalaf tout au long du processus de conception, de développement et de tests de la plateforme. Afin d’être performant dans notre approche centrée utilisateur, nous avons étudié des personas et défini des parcours cible afin de mesurer les différents moments clés de la perception client avec les irritants et les moments de satisfaction.

Parti-pris stratégique

80% de l’attention du projet s’est portée sur le simulateur de crédit en ligne. Cette « killer application » est le cœur du dispositif, elle se doit d’être totalement intuitive pour tous les types d’utilisateurs et bien-sûr sur tous les devices du marché. Le tunnel d’acquisition est un moment de vérité où une micro-incompréhension ou mauvaise prise en main risque de faire perdre un client. Chaque mot, icône, animation, zone tactile et étapes du simulateur ont été testés pour offrir à l’utilisateur une expérience fluide et sans couture.

Périmètre de mon intervention

Conseil stratégique
Audit de la plateforme digitale
Diagnostic interne de digitalisation
Ateliers de Design Thinking
Modélisations des parcours clients
Organisation de tests utilisateurs


Production de contenus
Etude des personas
Définition des parcours utilisateurs
Design d’interface
Animation des tests utilisateurs
Restitution et amélioration continue


Développement
Architecture de l’information
UX et UI Design

Lbankalik banque en ligne Groupe Attijariwafa bank Réalisation Mahja NAIT BARKA │ Portfolio UX - CX - Innovation - Stratégie - Digital - Marketing

L’bankalik : Concevoir la vitrine digitale d’une expérience bancaire nouvelle génération

Contexte

Fortement implantée dans le paysage marocain, urbain ou rural, Attijariwafa bank est reconnue depuis des années comme un véritable partenaire du développement du pays. La banque a consolidé sa position de partenaire privilégié des entreprises marocaines. Aujourd’hui premier groupe bancaire et financier au Maroc et au Maghreb, Attijariwafa bank axe son action et ses efforts sur la bancarisation de tous, et notamment des 18-34 ans (étudiants et jeunes actifs), et innove avec L’bankalik, une offre 100% mobile qui offre la possibilité d’ouvrir son compte bancaire à distance, en quelques clics.

Problématique

Sur L’bankalik, Attijariwafa bank souhaitait adopter une approche graphique en rupture avec les codes traditionnels de la banque, pleine de caractère, fun et mémorable.

Parti-pris stratégique

Très sensibles à l’innovation, gros consommateurs de réseaux sociaux et de nouvelles technologies, les jeunes développent leur infidélité bancaire en fonction des offres. Auprès de cette cible, l’enjeu est donc crucial : séduire et transformer. Pour cela, une plateforme 100% responsive, aux animations nombreuses et fluides et à la charte éditoriale inspirée du web social, a été conçue. Grâce à un design adapté, le site s’adapte à tous formats de consultation, de l’ordinateur de bureau standard aux smartphones, en passant par les notebooks et les tablettes. L’utilisateur n’a pas besoin d’avoir recours au zoom : le confort visuel est optimal, quel que soit le device.

Périmètre de mon intervention

Conseil stratégique
Positionnement de marque
Conception-Rédaction
Plan de taggage
Optimisation SEO


Design & Création de contenu
Design d’identité visuelle
Architecture d’information
Conception UX/UI Design
Animation Motion

Saham Group Réalisation Mahja NAIT BARKA │ Portfolio UX - CX - Innovation - Stratégie - Digital - Marketing

EVYA : Mettre en place un écosystème digital d’établissements de santé au service des patients et de leurs proches pour le pôle Santé du Groupe Saham

Contexte

Le Pôle Santé de Saham Group administre le réseau des cliniques Evya, des établissements de santé qui combinent expertise médicale de haut niveau et plateaux techniques de pointe pour garantir la qualité de la prise en charge. La Clinique Ghandi, la Clinique Yasmine, la Clinique d’Oncologie de Tanger ainsi que l’Hôpital Privé de Marrakech offrent depuis quelques mois une fenêtre digitale sur leur activité. Ces sites proposent une présentation moderne des établissements, de l’offre de soins et de l’équipe médicale, ainsi qu’un accès simplifié aux services (coordonnées, liste des prestations, contacts). Un simulateur de devis permet d’obtenir les tarifs de prise en charge en toute transparence.

Problématique

Alors que la digitalisation des établissements de santé et des cabinets médicaux est en marche et que les futurs patients ont de plus en plus recours à Internet pour leur recherche de praticiens et de cliniques, il est aujourd’hui primordial de positionner les sites sur les moteurs de recherche afin d’être visible des internautes et d’émerger parmi les cliniques concurrentes. Cela passe par l’optimisation de chacun des sites pour leur indexation par les moteurs de recherche, et au déploiement d’une stratégie de présence sur les réseaux sociaux.

Parti-pris stratégique

La Clinique Ghandi de Casablanca, son Centre de Fertilité et l’Hôpital Privé de Marrakech rassemblent sur Facebook une communauté soucieuse de sa santé et de son bien-être. Afin de positionner les cliniques sur les réseaux sociaux et d’augmenter leur visibilité, nous avons mis en place une stratégie d’activation sociale et un calendrier éditorial qui encourage la prise de parole et le partage d’expérience. Sur Facebook, les Cliniques du Réseau Evya de Saham Santé rassemblent une communauté soucieuse de sa santé et de son bien-être. Témoignages, conseils, décryptages et reportages rythment le calendrier éditorial pour une stratégie de contenus optimisée et efficace, générant engagement et trafic.

Périmètre de mon intervention

Référencement
Etude sémantique
Création de logo
Optimisation des URL et métas
Optimisation éditoriale
Réécriture des contenus
Suivi de la performance SEO

Production web
Suivi du webdesign
Suivi du webmastering

Activation sociale
Stratégie de présence sociale
Planning éditorial
Community Management
Sponsorisation sociale

Dar Al Moukawil Groupe Attijariwafa bank Réalisation Mahja NAIT BARKA │ Portfolio UX - CX - Innovation - Stratégie - Digital - Marketing

Dar Al Moukawil : Offrir aux entrepreneurs des outils et des conseils d’experts pour créer et faire évoluer leur entreprise

Contexte

Attijariwafa bank, premier groupe bancaire et financier au Maroc et au Maghreb, souhaitait concevoir une plateforme web dédiée à l’accompagnement des petites entreprises. Ce site internet pensé comme une boîte à outils centralise l’ensemble des services et ressources utiles pour répondre aux questions et aux enjeux des entrepreneurs. La section « Academy » permet également de se former à la gestion d’entreprise, au marketing, à la communication et à la comptabilité, à travers des cours et webinaires interactifs en arabe et en français, en vidéo live ou en replay.

Problématique

Comment s’adresser à tous les micro-entrepreneurs marocains, au-delà des barrières de langue ou niveaux d’équipement ? Pour pallier ce défi culturel et technologique, l’ergonomie de l’interface utilisateur a été conçue en strate de manière simple et ludique, utilisant des codes graphiques universels afin de faciliter la navigation sur le site et la consultation des contenus textes et vidéos.

Parti-pris stratégique

Daralmoukawil.com est le premier réseau numérique bilingue dédié à l’accompagnement des TPE. Disponible en français et en arabe, la plateforme dispense de nombreux conseils et témoignages, à lire ou regarder en vidéo, pour accompagner les entrepreneurs ou porteurs de projets. Le succès de Dar al Moukawil repose avant tout sur sa capacité à mettre en réseau toute une série de services gratuits à destination des auto-entrepreneurs et des PME marocaines. Disponible en arabe et en français, illustré de nombreuses vidéos, facilitant l’interactivité grâce au chat avec les experts, le site web offre une interface riche, intuitive et ludique, au service de l’utilisateur.

Périmètre de mon intervention

Conseil en stratégie
Positionnement de marque
Benchmarks concurrentiels
Optimisation au référencement naturel
Suivi de webmastering


Design & Création de contenu
Création d’identité visuelle
Supervision Conception UX/UI Design
Supervision Motion Design
Conception-Rédaction

CMI Centre Monétique Interbancaire Maroc Réalisation Mahja NAIT BARKA │ Portfolio UX - CX - Innovation - Stratégie - Digital - Marketing

CMI : Accompagner le nouveau positionnement digital du CMI, facilitateur de commerce et de paiement électronique au Maroc

Contexte

Leader de l’acquisition de paiement depuis 2004, le CMI est le partenaire de confiance des commerçants marocains. Dans un contexte de plus en plus concurrentiel et suite à sa fusion avec Maroc Telecommerce, le CMI a entrepris en 2017 la refonte de son site institutionnel et la mise en place d’outils web performants afin de mieux communiquer autour de son activité et de promouvoir le paiement par carte bancaire au Maroc. Ce projet aux multiples enjeux stratégiques s’inscrit dans un contexte de digitalisation, de bancarisation et de développement du paiement dématérialisé.

Problématique

C’est une nouvelle ère pour le paiement électronique au Maroc. Le paiement électronique a longtemps souffert d’un manque de confiance de la part du consommateur marocain, plus habitué à avoir recours aux espèces pour ses dépenses quotidiennes. Cependant depuis quelques années, l’usage de la carte bancaire a connu une progression fulgurante, notamment à l’initiative du CMI et grâce à ses nombreuses campagnes de communication et de pédagogie. Le canal digital a notamment permis à ce spécialiste marocain de la monétique de se rapprocher de ses utilisateurs-cibles et de sensibiliser sur les nouveaux moyens de paiement pour devenir le partenaire au quotidien des commerçants et des entreprises.

Parti-pris stratégique

Le développement d’outils digitaux a eu pour principales ambitions de démystifier l’usage du paiement par carte, d’inciter à l’utilisation des services dématérialisés et d’encourager l’équipement monétique de tous. Une série de capsules vidéo pédagogiques ont été produites à cet effet, afin de rendre la monétique et le paiement par carte accessibles au plus grand nombre en focalisant les messages sur les nombreux avantages qu’ils présentent. Second parti-pris : une expérience utilisateur optimisée pour des cibles diversifiées Le CMI s’adresse à des cibles multiples et diversifiées : la cible grand public des porteurs de carte, la cible professionnelle des commerçants et e-commerçants et enfin une cible institutionnelle de banques et de partenaires. L’ergonomie du site a été conçue pour garantir un circuit de navigation intuitif, simple et optimisé, permettant un accès rapide à l’information pertinente pour chaque profil.

Périmètre de mon intervention

Stratégie & Webmarketing
Stratégie Web marketing
Audits de sites
Benchmarks concurrentiels
Optimisation au référencement
Webmastering  

Design & Création de contenus
Création d’identité visuelle
Conception UX/UI Design 
Architecture d’information
Motion Design 
Conception-rédaction

Jamiati Attijariwafa bank Fondation Jamiati Références Mahja NAIT BARKA │ Portfolio UX - CX - Innovation - Stratégie - Digital - Marketing

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https://www.jamiati.ma

Jamiati : Créer une relation de proximité avec les étudiants sur le nouveau portail universitaire de la Fondation Attijariwafa bank

Contexte

Premier groupe bancaire et financier au Maghreb, le groupe Attijariwafa bank œuvre par le biais de sa Fondation, créée il y a maintenant plus de 30 ans, en faveur de l’éducation, au profit de l’égalité des chances et de la valorisation de l’excellence. Depuis 2007, le portail universitaire Jamiati.ma catalyse l’engagement de la Fondation Attijariwafa bank envers les futurs bacheliers, les étudiants et les jeunes chercheurs d’emploi. Dix ans plus tard, une refonte complète de cette source de référence universitaire essentielle s’imposait… un projet aux enjeux et aux défis pluriels.

Problématique

La Fondation Attijariwafa bank se veut à l’écoute des Millenials. Son objectif : mieux les comprendre pour mieux les accompagner Les millenials, nés entre 1990 et 2000, représenteront en 2020 plus de la moitié des professionnels en activité. Baignés depuis leur jeunesse dans la technologie numérique, confiants, déterminés, hédonistes et créatifs, les millenials marocains sont en quête de valeur ajoutée et de dialogue. Ils cultivent aussi les solidarités collectives, personnellement et professionnellement enrichissantes. Comprendre et savoir répondre aux nouvelles attentes de cette génération montante était une nécessité pour la Fondation Attijariwafa bank.

Parti-pris stratégique

Résolument en rupture, le nouveau portail Jamiati.ma est plus simple mais encore plus riche en contenus, réécrits pour l’occasion. L’interface a été totalement repensée « mobile first », avec une organisation en 3 univers organisé d’un véritable territoire identitaire autour d’un logo génératif et en mouvement recréé à l’occasion de la refonte du portail. Les différentes incarnations du logo se font complices de tous les moments-clés de la vie des jeunes, du lycée au premier emploi.

Périmètre de mon intervention

Conseil en stratégie
Positionnement de marque
Optimisation au référencement
Suivi de webmastering

Design & Création de contenus
Création d’identité visuelle
Architecture de l’innovation
Design de l’interface

Groupe CDG Caisse de Dépôt et de Gestion Réalisation Mahja NAIT BARKA │ Portfolio UX - CX - Innovation - Stratégie - Digital - Marketing

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https://www.cdg.ma

CDG : Concevoir, développer et animer
le site institutionnel du Groupe CDG

Contexte

La Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), premier investisseur institutionnel du Maroc, souhaitait opérer la refonte de son site institutionnel multilingue. L’ambition de cette refonte consistait à renouveler l’image de cet acteur majeur du développement territorial du Royaume, en créant des parcours clients (investisseurs, journalistes, candidats, grand public…) et en développant des contenus multimédias, dynamiques et interactifs.

Problématique

Le Groupe CDG souhaitait revoir en profondeur l’architecture de son information et l’image qu’il renvoyait aux publics marocains et internationaux. Pour cela, un benchmark exhaustif a été réalisé pour évaluer un panel de sites institutionnels sur divers critères : architecture, wording, fonctionnalités dynamiques, etc.

Parti-pris stratégique

Un site institutionnel, riche en contenus et à vocation pédagogique, a été réalisé afin de présenter de manière synthétique et ludique les activités et les engagements du Groupe CDG. Un soin tout particulier a été apporté à la version responsive. Les chefs de projet technique et les développeurs ont pris en compte les contraintes liées à tous les périphériques d’affichage afin que l’utilisateur le consulte aussi confortablement sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Périmètre de mon intervention

Conception
Positionnement de la marque
Benchmarks concurrentiels
Optimisation au référencement

Création
Création d’identité visuelle
Conception UX / Wireframes
Storyboarding
Supervision Motion Design
Conception-Rédaction

Production
Spécifications fonctionnelles
Suivi de développement
Recette