Pernod Ricard Réalisation Mahja NAIT BARKA │ Portfolio UX - CX - Innovation - Stratégie - Digital - Marketing

Pernod Ricard : Imaginer le premier rapport annuel 100% vidéo du Groupe

Contexte

Les salons de coiffure et les instituts de beauté sont des secteurs basés sur des activités répétées (coupes de cheveux, soins de peau, massages, manucures, pédicures…) et recherchent constamment des outils pour se démarquer de la concurrence et favoriser la fidélisation de la clientèle. Bella Queen est un institut de beauté parisien créé en 2020.

Un an après son ouverture, son gérant continue à mettre en place les fondations de cet institut récent en procédant aux recrutements nécessaires, en développant les offres, en nouant des partenariats au service de la visibilité de l’enseigne. L’institut cherche aujourd’hui à développer une application mobile qui répondra à tous les souhaits des clientes et assurera un développement pérenne du commerce : réservation en ligne, remises fidélité, historique, etc.

Périmètre de mon intervention

Stratégie éditoriale
Définition d’une charte éditoriale
Production d’un planning de conversation
Contribution éditoriale sur les comptes LinkedIn et Twitter
Rédaction de contenus pour la plateforme Pernod-Ricard.com

Expérience Utilisateur
& Production de Contenus
Ateliers de co-création
Architecture de l’information
Design de l’interface utilisateur

World Best Bars Réalisation Mahja NAIT BARKA │ Portfolio UX - CX - Innovation - Stratégie - Digital - Marketing

World’s Best Bars : Développer une plateforme au service des communautés d’amateurs de convivialité et des propriétaires de bars

Contexte

En 2014, le groupe Pernod Ricard a lancé la plateforme World’s Best Bars, le guide digital des meilleurs bars à travers le monde. Le site regroupe les lieux de convivialité les plus exceptionnels du monde entier, dans un dispositif très ambitieux en termes de visuel, de fonctionnalité, de mise à jour et de recherche avancée.

Problématique

En 2016, l’ancien site World’s Best Bars nécessitait une refonte conséquente afin de répondre à des objectifs très pluriels : modernité graphique, refonte fonctionnelle, mise en avant des fonctionnalités sociales, accessibilité à tous les devices mobiles grâce à un design responsive.

Le partage et la conversation sont clés de la convivialité façon Pernod Ricard La visibilité et la performance digitale du site World’s Best Bars s’est appuyée sur une stratégie offensive sur les réseaux sociaux.

Nous avons conçu tous les contenus comme des contenus « snackable », consommables n’importe où, n’importe quand. Nous avons facilité le travail des internautes en mettant en place de gros boutons de partage sur l’intégralité des réseaux sociaux existants et optimisés sur smartphones. Les événements, les bonnes adresses, les recettes de cocktails, les actualités ou encore les vidéos sont facilement partageables et génèrent des backlinks grâce à leurs formats courts, créatifs et largement illustrés. Les développements ont pris en compte en outre toute une série d’optimisations pour le référencement, afin de bien indexer le contenu du site sur les moteurs de recherche.

Périmètre de mon intervention

Conseil stratégique en communication
Conseil stratégique
Positionnement de marque
Optimisation au référencement
Conception-Rédaction
Suivi de Webmastering

Design & Création de contenus
Ateliers de co-conception
Architecture de l’information
Suivi du design de l’interface