Wafasalaf Attijariwafa bank Réalisation Mahja NAIT BARKA │ Portfolio UX - CX - Innovation - Stratégie - Digital - Marketing

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http://www.wafasalaf.ma/

Wafasalaf : Accompagner le leader marocain du crédit à la consommation dans la refonte de sa plateforme transactionnelle

Contexte

Présent sur le web depuis 2007, Wafasalaf fait figure de précurseur au Maroc dans l’eCommerce et les services en ligne. Leader du crédit à la consommation, l’entreprise a mis le digital au cœur de sa stratégie de conquête et de fidélisation client. En 2019, Wafasalaf accélère sa transformation digitale avec la refonte d’une nouvelle plateforme transactionnelle totalement repensée.

Problématique

L’expérience utilisateur était au centre des préoccupations des équipes Wafasalaf tout au long du processus de conception, de développement et de tests de la plateforme. Afin d’être performant dans notre approche centrée utilisateur, nous avons étudié des personas et défini des parcours cible afin de mesurer les différents moments clés de la perception client avec les irritants et les moments de satisfaction.

Parti-pris stratégique

80% de l’attention du projet s’est portée sur le simulateur de crédit en ligne. Cette « killer application » est le cœur du dispositif, elle se doit d’être totalement intuitive pour tous les types d’utilisateurs et bien-sûr sur tous les devices du marché. Le tunnel d’acquisition est un moment de vérité où une micro-incompréhension ou mauvaise prise en main risque de faire perdre un client. Chaque mot, icône, animation, zone tactile et étapes du simulateur ont été testés pour offrir à l’utilisateur une expérience fluide et sans couture.

Périmètre de mon intervention

Conseil stratégique
Audit de la plateforme digitale
Diagnostic interne de digitalisation
Ateliers de Design Thinking
Modélisations des parcours clients
Organisation de tests utilisateurs


Production de contenus
Etude des personas
Définition des parcours utilisateurs
Design d’interface
Animation des tests utilisateurs
Restitution et amélioration continue


Développement
Architecture de l’information
UX et UI Design

Lbankalik banque en ligne Groupe Attijariwafa bank Réalisation Mahja NAIT BARKA │ Portfolio UX - CX - Innovation - Stratégie - Digital - Marketing

L’bankalik : Concevoir la vitrine digitale d’une expérience bancaire nouvelle génération

Contexte

Fortement implantée dans le paysage marocain, urbain ou rural, Attijariwafa bank est reconnue depuis des années comme un véritable partenaire du développement du pays. La banque a consolidé sa position de partenaire privilégié des entreprises marocaines. Aujourd’hui premier groupe bancaire et financier au Maroc et au Maghreb, Attijariwafa bank axe son action et ses efforts sur la bancarisation de tous, et notamment des 18-34 ans (étudiants et jeunes actifs), et innove avec L’bankalik, une offre 100% mobile qui offre la possibilité d’ouvrir son compte bancaire à distance, en quelques clics.

Problématique

Sur L’bankalik, Attijariwafa bank souhaitait adopter une approche graphique en rupture avec les codes traditionnels de la banque, pleine de caractère, fun et mémorable.

Parti-pris stratégique

Très sensibles à l’innovation, gros consommateurs de réseaux sociaux et de nouvelles technologies, les jeunes développent leur infidélité bancaire en fonction des offres. Auprès de cette cible, l’enjeu est donc crucial : séduire et transformer. Pour cela, une plateforme 100% responsive, aux animations nombreuses et fluides et à la charte éditoriale inspirée du web social, a été conçue. Grâce à un design adapté, le site s’adapte à tous formats de consultation, de l’ordinateur de bureau standard aux smartphones, en passant par les notebooks et les tablettes. L’utilisateur n’a pas besoin d’avoir recours au zoom : le confort visuel est optimal, quel que soit le device.

Périmètre de mon intervention

Conseil stratégique
Positionnement de marque
Conception-Rédaction
Plan de taggage
Optimisation SEO


Design & Création de contenu
Design d’identité visuelle
Architecture d’information
Conception UX/UI Design
Animation Motion

Toyota Maroc Réalisation Mahja NAIT BARKA │ Portfolio UX - CX - Innovation - Stratégie - Digital - Marketing

Toyota : Imaginer des campagnes digitales disruptives pour booster les ventes des véhicules Toyota au Maroc

Contexte

Dans un contexte digital compétitif pour les marques auto, il devient important pour les grandes marques d’établir une véritable présence en ligne. Allouant un très faible budget pour le digital et souffrant d’un manque de stratégie digitale, la présence de Toyota sur internet était très minime jusque 2018.

Problématique

Un plan stratégique a été dressé comportant 3 objectifs principaux : accroître les ventes par canal internet, améliorer la relation client et faire briller l’image de Toyota sur le digital. La stratégie digitale s’est ainsi déclinée autour de 3 axes

Parti-pris stratégique

L’un des premiers chantiers de la stratégie digitale a été d’initier un vaste projet de refonte de la plateforme web Toyota du Maroc pour épouser les orientations business de la marque et établir une base sur les prochains dispositifs digitaux. Transformant ainsi l’ancien site vitrine de Toyota en une véritable plateforme digitale au service de la clientèle en usant de la technologie Drupal.

Deux applications ont été lancées pour la plateforme digitale de Toyota. La première avait comme objectif d’améliorer la performance de la force de vente à l’instar du site web. La deuxième, quand à elle, a été conçue pour les équipes SAV pour renforcer la relation avec le client.Deux applications ont été lancées pour la plateforme digitale de Toyota. La première avait comme objectif d’améliorer la performance de la force de vente à l’instar du site web. La deuxième, quand à elle, a été conçue pour les équipes SAV pour renforcer la relation avec le client.

Le 3e challenge de la stratégie digitale était d’accroître la notoriété de Toyota sur les réseaux sociaux et faire d’elle une marque qui se démarque par sa créativité et la richesse de son contenu digital.Le 3ème challenge de la stratégie digitale était d’accroître la notoriété de Toyota sur les réseaux sociaux et faire d’elle une marque qui se démarque par sa créativité et la richesse de son contenu digital.

Périmètre de mon intervention

Conception
Positionnement de la marque
Benchmarks concurrentiels
Partis-pris stratégiques
Définition du parcours client
Mise en place des scénarios de Marketing Automation

Création
Conception UX / Wireframes
Conception-Rédaction

Production
Spécifications fonctionnelles
Suivi de développement
Recette

Groupe Attijariwafa bank Réalisation Mahja NAIT BARKA │ Portfolio UX - CX - Innovation - Stratégie - Digital - Marketing

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https://www.attijariwafabank.com

Attijariwafa bank : Concevoir le hub digital d’un groupe panafricain centenaire

Contexte

Banque universelle avec près de 10 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, elle est présente dans 25 pays. Lancée en 2019, la plateforme institutionnelle Attijariwafabank.com est la porte d’entrée vers l’ensemble de l’écosystème du groupe composé de ses marchés régionaux, ses filiales ainsi que ses services et banques en ligne.

Problématique

La refonte du vaisseau-amiral du groupe Attijariwafa bank présentait un double enjeu institutionnel et business. Il s’agissait d’une part de présenter le groupe en véhiculant les valeurs de la marque Attijariwafa bank sur une dimension institutionnelle. D’autre part, le rôle du site était de faciliter la mise en relation commerciale avec les marchés et les filiales via notamment des landing pages vers les marques filles : Wafasalaf, WafaAssurance, Wafa Gestion, etc.

Parti-pris stratégique

Bien plus qu’un site institutionnel, Attijariwafabank.com est un véritable hub digital pour le groupe bancaire et financier. En effet, cette plateforme web offre un accès direct aux filiales sur les marchés africains, européens et du Moyen-Orient, aux agences locales ainsi qu’aux marques du groupe. Ce super site web est l’annuaire global du groupe et le référenciel en ligne pour la marque.

Périmètre de mon intervention

Conseil stratégique

Entretiens avec les métiers de la banque
Diagnostic interne de digitalisation
Ateliers de Design Thinking
Modélisation des parcours clients
Animation des comités éditoriaux

Production de contenu
Inventaire des contenus du groupe
Co-écriture des contenus
Traduction en arabe et anglais
Recherche iconographique
Production de vidéos

Réalisation de la plateforme
Architecture de l’information
UX et UI Design

Bella Queen Institut Beauté Paris Réalisation Mahja NAIT BARKA │ Portfolio UX - CX - Innovation - Stratégie - Digital - Marketing

Bella Queen : Mettre en place une application mobile de réservation pour pérenniser un commerce récemment créé

Contexte

Les salons de coiffure et les instituts de beauté sont des secteurs basés sur des activités répétées (coupes de cheveux, soins de peau, massages, manucures, pédicures…) et recherchent constamment des outils pour se démarquer de la concurrence et favoriser la fidélisation de la clientèle. Bella Queen est un institut de beauté parisien créé en 2020.

Un an après son ouverture, son gérant continue à mettre en place les fondations de cet institut récent en procédant aux recrutements nécessaires, en développant les offres, en nouant des partenariats au service de la visibilité de l’enseigne. L’institut cherche aujourd’hui à développer une application mobile qui répondra à tous les souhaits des clientes et assurera un développement pérenne du commerce : réservation en ligne, remises fidélité, historique, etc.

Parti-pris

Une étude a été menée pour approfondir la connaissance de la clientèle actuelle et potentielle de l’institut de beauté et définir l’offre commerciale proposée par Bella Queen et sa cohérence avec la perception et les attentes des clientes. Une comparative analysis a aussi permis d’identifier les meilleures pratiques proposées par les applications de réservation. A l’issue de la phase de recherche, nous avons défini le portrait-robot d’un persona principal et des jobs-to-be-done :

– Réservation : accéder au processus de réservation en quelques clics, 7j/7, 24h/24 (prise de rendez-vous, modification et annulation)

– Shop en ligne : retrouver ses produits de beauté préférés en ligne à l’achat

– Inspiration / réassurance : trouver des inspirations et être rassurée sur la compétence des employés par la consultation de leurs réalisations.

En back-office, les employés du salon pourront accéder à une console d’administration avec les rendez-vous à venir. Ils pourront y contacter les clientes, annuler les rendez-vous ou enregistrer le paiement d’une prestation.

Périmètre de mon intervention

Benchmarks concurrentiels
User research
Modélisation des customer journey
Définition des personas
Architecture de l’information
Mid-fi wireframes
User flows
Réalisation d’un prototype