Saham Group Réalisation Mahja NAIT BARKA │ Portfolio UX - CX - Innovation - Stratégie - Digital - Marketing

Saham Group : Véhiculer les valeurs humanistes d’un groupe panafricain qui s’engage sur des métiers de services essentiels à la personne

Contexte

En 2016, Saham Group, habitué des dispositifs de communication grands médias, innove avec une campagne institutionnelle autour de la tagline « Qu’est-ce qui est essentiel pour vous ? ». Combinant habilement presse et digital, activation sociale et community management dans un dispositif qui fait la part belle aux cinq métiers du groupe (l’assurance, l’assistance, l’immobilier, l’éducation et la santé), la campagne met en avant les valeurs de ce groupe international (l’excellence, l’éthique et l’innovation) dans une série de vidéos relayées au Maroc, en Afrique et au Moyen-Orient.

Problématique

La campagne animée sur les réseaux sociaux devait permettre de décloisonner la communication institutionnelle du groupe, et de prendre la parole de manière moins formelle, plus interactive. L’essentiel était d’assurer une cohérence éditoriale en capitalisant sur un planning éditorial précis, un community management bilingue et de la création de contenu vidéo largement relayé.

Parti-pris stratégique

Les internautes africains ont une longueur d’avance sur les entreprises : ils ont clairement adopté le web social. Depuis 2016, Saham Group est présent sur Facebook et LinkedIn : la marque y interagit avec ses fans, reconfigure sa communication autour du partage et de la conversation, et fédère aujourd’hui autour de ses valeurs, de ses actualités et de son engagement une communauté de prospects, de clients et de candidats potentiels au Maroc, au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Gabon.

Périmètre de mon intervention

Conseil stratégique
Positionnement de marque
Recommandations webmarketing
Construction du plan média
Media buying
Monitoring des actions engagées


Design & création de contenu
Création des campagnes
Réalisation de films
Fabrication d’annonces presse
Création d’infographies


Animation des réseaux sociaux
Conception-Rédaction
Animation du planning éditorial
Community Management
Sponsorisation

Lbankalik banque en ligne Groupe Attijariwafa bank Réalisation Mahja NAIT BARKA │ Portfolio UX - CX - Innovation - Stratégie - Digital - Marketing

Attijariwafa bank : Produire un dispositif de communication financière en vidéo

Contexte

Les salons de coiffure et les instituts de beauté sont des secteurs basés sur des activités répétées (coupes de cheveux, soins de peau, massages, manucures, pédicures…) et recherchent constamment des outils pour se démarquer de la concurrence et favoriser la fidélisation de la clientèle. Bella Queen est un institut de beauté parisien créé en 2020.

Un an après son ouverture, son gérant continue à mettre en place les fondations de cet institut récent en procédant aux recrutements nécessaires, en développant les offres, en nouant des partenariats au service de la visibilité de l’enseigne. L’institut cherche aujourd’hui à développer une application mobile qui répondra à tous les souhaits des clientes et assurera un développement pérenne du commerce : réservation en ligne, remises fidélité, historique, etc.

Contexte

Attijariwafa bank, le 1er groupe bancaire en Afrique,souhaitait concevoir un dispositif de communication financière en vidéo afin d’annoncer ses résultats semestriels. Ce webcast vidéo inédit au Maroc permettait au Président et Directeur Général du groupe de s’adresser directement aux analystes, actionnaires et investisseurs internationaux via différents canaux digitaux (site « Investor Relations », messagerie WhatsApp et emailing).

Parti-pris stratégique

Les prises de parole des dirigeants du groupe Attijariwafa bank ont été capturées afin de réaliser des vidéos hybrides, composées d’interviews réelles et de motion design illustrant les données clés avec des histogrammes 3D.

 

Périmètre de mon intervention

Conception & Préparation
Scénarisation des vidéos
Co-création des scripts
Production de storyboards
Traduction anglaise de messages

     
Réalisation du mini-site dédié
UI et UX design du mini-site

Jamiati Attijariwafa bank Fondation Jamiati Références Mahja NAIT BARKA │ Portfolio UX - CX - Innovation - Stratégie - Digital - Marketing

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https://www.jamiati.ma

Jamiati : Créer une relation de proximité avec les étudiants sur le nouveau portail universitaire de la Fondation Attijariwafa bank

Contexte

Premier groupe bancaire et financier au Maghreb, le groupe Attijariwafa bank œuvre par le biais de sa Fondation, créée il y a maintenant plus de 30 ans, en faveur de l’éducation, au profit de l’égalité des chances et de la valorisation de l’excellence. Depuis 2007, le portail universitaire Jamiati.ma catalyse l’engagement de la Fondation Attijariwafa bank envers les futurs bacheliers, les étudiants et les jeunes chercheurs d’emploi. Dix ans plus tard, une refonte complète de cette source de référence universitaire essentielle s’imposait… un projet aux enjeux et aux défis pluriels.

Problématique

La Fondation Attijariwafa bank se veut à l’écoute des Millenials. Son objectif : mieux les comprendre pour mieux les accompagner Les millenials, nés entre 1990 et 2000, représenteront en 2020 plus de la moitié des professionnels en activité. Baignés depuis leur jeunesse dans la technologie numérique, confiants, déterminés, hédonistes et créatifs, les millenials marocains sont en quête de valeur ajoutée et de dialogue. Ils cultivent aussi les solidarités collectives, personnellement et professionnellement enrichissantes. Comprendre et savoir répondre aux nouvelles attentes de cette génération montante était une nécessité pour la Fondation Attijariwafa bank.

Parti-pris stratégique

Résolument en rupture, le nouveau portail Jamiati.ma est plus simple mais encore plus riche en contenus, réécrits pour l’occasion. L’interface a été totalement repensée « mobile first », avec une organisation en 3 univers organisé d’un véritable territoire identitaire autour d’un logo génératif et en mouvement recréé à l’occasion de la refonte du portail. Les différentes incarnations du logo se font complices de tous les moments-clés de la vie des jeunes, du lycée au premier emploi.

Périmètre de mon intervention

Conseil en stratégie
Positionnement de marque
Optimisation au référencement
Suivi de webmastering

Design & Création de contenus
Création d’identité visuelle
Architecture de l’innovation
Design de l’interface

Groupe CDG Caisse de Dépôt et de Gestion Réalisation Mahja NAIT BARKA │ Portfolio UX - CX - Innovation - Stratégie - Digital - Marketing

💻  Voir en ligne 

https://www.cdg.ma

CDG : Concevoir, développer et animer
le site institutionnel du Groupe CDG

Contexte

La Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), premier investisseur institutionnel du Maroc, souhaitait opérer la refonte de son site institutionnel multilingue. L’ambition de cette refonte consistait à renouveler l’image de cet acteur majeur du développement territorial du Royaume, en créant des parcours clients (investisseurs, journalistes, candidats, grand public…) et en développant des contenus multimédias, dynamiques et interactifs.

Problématique

Le Groupe CDG souhaitait revoir en profondeur l’architecture de son information et l’image qu’il renvoyait aux publics marocains et internationaux. Pour cela, un benchmark exhaustif a été réalisé pour évaluer un panel de sites institutionnels sur divers critères : architecture, wording, fonctionnalités dynamiques, etc.

Parti-pris stratégique

Un site institutionnel, riche en contenus et à vocation pédagogique, a été réalisé afin de présenter de manière synthétique et ludique les activités et les engagements du Groupe CDG. Un soin tout particulier a été apporté à la version responsive. Les chefs de projet technique et les développeurs ont pris en compte les contraintes liées à tous les périphériques d’affichage afin que l’utilisateur le consulte aussi confortablement sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Périmètre de mon intervention

Conception
Positionnement de la marque
Benchmarks concurrentiels
Optimisation au référencement

Création
Création d’identité visuelle
Conception UX / Wireframes
Storyboarding
Supervision Motion Design
Conception-Rédaction

Production
Spécifications fonctionnelles
Suivi de développement
Recette