Saham Group Réalisation Mahja NAIT BARKA │ Portfolio UX - CX - Innovation - Stratégie - Digital - Marketing

Saham Group : Véhiculer les valeurs humanistes d’un groupe panafricain qui s’engage sur des métiers de services essentiels à la personne

Contexte

En 2016, Saham Group, habitué des dispositifs de communication grands médias, innove avec une campagne institutionnelle autour de la tagline « Qu’est-ce qui est essentiel pour vous ? ». Combinant habilement presse et digital, activation sociale et community management dans un dispositif qui fait la part belle aux cinq métiers du groupe (l’assurance, l’assistance, l’immobilier, l’éducation et la santé), la campagne met en avant les valeurs de ce groupe international (l’excellence, l’éthique et l’innovation) dans une série de vidéos relayées au Maroc, en Afrique et au Moyen-Orient.

Problématique

La campagne animée sur les réseaux sociaux devait permettre de décloisonner la communication institutionnelle du groupe, et de prendre la parole de manière moins formelle, plus interactive. L’essentiel était d’assurer une cohérence éditoriale en capitalisant sur un planning éditorial précis, un community management bilingue et de la création de contenu vidéo largement relayé.

Parti-pris stratégique

Les internautes africains ont une longueur d’avance sur les entreprises : ils ont clairement adopté le web social. Depuis 2016, Saham Group est présent sur Facebook et LinkedIn : la marque y interagit avec ses fans, reconfigure sa communication autour du partage et de la conversation, et fédère aujourd’hui autour de ses valeurs, de ses actualités et de son engagement une communauté de prospects, de clients et de candidats potentiels au Maroc, au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Gabon.

Périmètre de mon intervention

Conseil stratégique
Positionnement de marque
Recommandations webmarketing
Construction du plan média
Media buying
Monitoring des actions engagées


Design & création de contenu
Création des campagnes
Réalisation de films
Fabrication d’annonces presse
Création d’infographies


Animation des réseaux sociaux
Conception-Rédaction
Animation du planning éditorial
Community Management
Sponsorisation

Pernod Ricard Réalisation Mahja NAIT BARKA │ Portfolio UX - CX - Innovation - Stratégie - Digital - Marketing

Pernod Ricard : Imaginer le premier rapport annuel 100% vidéo du Groupe

Contexte

Les salons de coiffure et les instituts de beauté sont des secteurs basés sur des activités répétées (coupes de cheveux, soins de peau, massages, manucures, pédicures…) et recherchent constamment des outils pour se démarquer de la concurrence et favoriser la fidélisation de la clientèle. Bella Queen est un institut de beauté parisien créé en 2020.

Un an après son ouverture, son gérant continue à mettre en place les fondations de cet institut récent en procédant aux recrutements nécessaires, en développant les offres, en nouant des partenariats au service de la visibilité de l’enseigne. L’institut cherche aujourd’hui à développer une application mobile qui répondra à tous les souhaits des clientes et assurera un développement pérenne du commerce : réservation en ligne, remises fidélité, historique, etc.

Périmètre de mon intervention

Stratégie éditoriale
Définition d’une charte éditoriale
Production d’un planning de conversation
Contribution éditoriale sur les comptes LinkedIn et Twitter
Rédaction de contenus pour la plateforme Pernod-Ricard.com

Expérience Utilisateur
& Production de Contenus
Ateliers de co-création
Architecture de l’information
Design de l’interface utilisateur

Saham Group Réalisation Mahja NAIT BARKA │ Portfolio UX - CX - Innovation - Stratégie - Digital - Marketing

EVYA : Mettre en place un écosystème digital d’établissements de santé au service des patients et de leurs proches pour le pôle Santé du Groupe Saham

Contexte

Le Pôle Santé de Saham Group administre le réseau des cliniques Evya, des établissements de santé qui combinent expertise médicale de haut niveau et plateaux techniques de pointe pour garantir la qualité de la prise en charge. La Clinique Ghandi, la Clinique Yasmine, la Clinique d’Oncologie de Tanger ainsi que l’Hôpital Privé de Marrakech offrent depuis quelques mois une fenêtre digitale sur leur activité. Ces sites proposent une présentation moderne des établissements, de l’offre de soins et de l’équipe médicale, ainsi qu’un accès simplifié aux services (coordonnées, liste des prestations, contacts). Un simulateur de devis permet d’obtenir les tarifs de prise en charge en toute transparence.

Problématique

Alors que la digitalisation des établissements de santé et des cabinets médicaux est en marche et que les futurs patients ont de plus en plus recours à Internet pour leur recherche de praticiens et de cliniques, il est aujourd’hui primordial de positionner les sites sur les moteurs de recherche afin d’être visible des internautes et d’émerger parmi les cliniques concurrentes. Cela passe par l’optimisation de chacun des sites pour leur indexation par les moteurs de recherche, et au déploiement d’une stratégie de présence sur les réseaux sociaux.

Parti-pris stratégique

La Clinique Ghandi de Casablanca, son Centre de Fertilité et l’Hôpital Privé de Marrakech rassemblent sur Facebook une communauté soucieuse de sa santé et de son bien-être. Afin de positionner les cliniques sur les réseaux sociaux et d’augmenter leur visibilité, nous avons mis en place une stratégie d’activation sociale et un calendrier éditorial qui encourage la prise de parole et le partage d’expérience. Sur Facebook, les Cliniques du Réseau Evya de Saham Santé rassemblent une communauté soucieuse de sa santé et de son bien-être. Témoignages, conseils, décryptages et reportages rythment le calendrier éditorial pour une stratégie de contenus optimisée et efficace, générant engagement et trafic.

Périmètre de mon intervention

Référencement
Etude sémantique
Création de logo
Optimisation des URL et métas
Optimisation éditoriale
Réécriture des contenus
Suivi de la performance SEO

Production web
Suivi du webdesign
Suivi du webmastering

Activation sociale
Stratégie de présence sociale
Planning éditorial
Community Management
Sponsorisation sociale

Toyota Maroc Réalisation Mahja NAIT BARKA │ Portfolio UX - CX - Innovation - Stratégie - Digital - Marketing

Toyota : Imaginer des campagnes digitales disruptives pour booster les ventes des véhicules Toyota au Maroc

Contexte

Dans un contexte digital compétitif pour les marques auto, il devient important pour les grandes marques d’établir une véritable présence en ligne. Allouant un très faible budget pour le digital et souffrant d’un manque de stratégie digitale, la présence de Toyota sur internet était très minime jusque 2018.

Problématique

Un plan stratégique a été dressé comportant 3 objectifs principaux : accroître les ventes par canal internet, améliorer la relation client et faire briller l’image de Toyota sur le digital. La stratégie digitale s’est ainsi déclinée autour de 3 axes

Parti-pris stratégique

L’un des premiers chantiers de la stratégie digitale a été d’initier un vaste projet de refonte de la plateforme web Toyota du Maroc pour épouser les orientations business de la marque et établir une base sur les prochains dispositifs digitaux. Transformant ainsi l’ancien site vitrine de Toyota en une véritable plateforme digitale au service de la clientèle en usant de la technologie Drupal.

Deux applications ont été lancées pour la plateforme digitale de Toyota. La première avait comme objectif d’améliorer la performance de la force de vente à l’instar du site web. La deuxième, quand à elle, a été conçue pour les équipes SAV pour renforcer la relation avec le client.Deux applications ont été lancées pour la plateforme digitale de Toyota. La première avait comme objectif d’améliorer la performance de la force de vente à l’instar du site web. La deuxième, quand à elle, a été conçue pour les équipes SAV pour renforcer la relation avec le client.

Le 3e challenge de la stratégie digitale était d’accroître la notoriété de Toyota sur les réseaux sociaux et faire d’elle une marque qui se démarque par sa créativité et la richesse de son contenu digital.Le 3ème challenge de la stratégie digitale était d’accroître la notoriété de Toyota sur les réseaux sociaux et faire d’elle une marque qui se démarque par sa créativité et la richesse de son contenu digital.

Périmètre de mon intervention

Conception
Positionnement de la marque
Benchmarks concurrentiels
Partis-pris stratégiques
Définition du parcours client
Mise en place des scénarios de Marketing Automation

Création
Conception UX / Wireframes
Conception-Rédaction

Production
Spécifications fonctionnelles
Suivi de développement
Recette

World Best Bars Réalisation Mahja NAIT BARKA │ Portfolio UX - CX - Innovation - Stratégie - Digital - Marketing

World’s Best Bars : Développer une plateforme au service des communautés d’amateurs de convivialité et des propriétaires de bars

Contexte

En 2014, le groupe Pernod Ricard a lancé la plateforme World’s Best Bars, le guide digital des meilleurs bars à travers le monde. Le site regroupe les lieux de convivialité les plus exceptionnels du monde entier, dans un dispositif très ambitieux en termes de visuel, de fonctionnalité, de mise à jour et de recherche avancée.

Problématique

En 2016, l’ancien site World’s Best Bars nécessitait une refonte conséquente afin de répondre à des objectifs très pluriels : modernité graphique, refonte fonctionnelle, mise en avant des fonctionnalités sociales, accessibilité à tous les devices mobiles grâce à un design responsive.

Le partage et la conversation sont clés de la convivialité façon Pernod Ricard La visibilité et la performance digitale du site World’s Best Bars s’est appuyée sur une stratégie offensive sur les réseaux sociaux.

Nous avons conçu tous les contenus comme des contenus « snackable », consommables n’importe où, n’importe quand. Nous avons facilité le travail des internautes en mettant en place de gros boutons de partage sur l’intégralité des réseaux sociaux existants et optimisés sur smartphones. Les événements, les bonnes adresses, les recettes de cocktails, les actualités ou encore les vidéos sont facilement partageables et génèrent des backlinks grâce à leurs formats courts, créatifs et largement illustrés. Les développements ont pris en compte en outre toute une série d’optimisations pour le référencement, afin de bien indexer le contenu du site sur les moteurs de recherche.

Périmètre de mon intervention

Conseil stratégique en communication
Conseil stratégique
Positionnement de marque
Optimisation au référencement
Conception-Rédaction
Suivi de Webmastering

Design & Création de contenus
Ateliers de co-conception
Architecture de l’information
Suivi du design de l’interface