Saham Group Réalisation Mahja NAIT BARKA │ Portfolio UX - CX - Innovation - Stratégie - Digital - Marketing

EVYA : Mettre en place un écosystème digital d’établissements de santé au service des patients et de leurs proches pour le pôle Santé du Groupe Saham

Contexte

Le Pôle Santé de Saham Group administre le réseau des cliniques Evya, des établissements de santé qui combinent expertise médicale de haut niveau et plateaux techniques de pointe pour garantir la qualité de la prise en charge. La Clinique Ghandi, la Clinique Yasmine, la Clinique d’Oncologie de Tanger ainsi que l’Hôpital Privé de Marrakech offrent depuis quelques mois une fenêtre digitale sur leur activité. Ces sites proposent une présentation moderne des établissements, de l’offre de soins et de l’équipe médicale, ainsi qu’un accès simplifié aux services (coordonnées, liste des prestations, contacts). Un simulateur de devis permet d’obtenir les tarifs de prise en charge en toute transparence.

Problématique

Alors que la digitalisation des établissements de santé et des cabinets médicaux est en marche et que les futurs patients ont de plus en plus recours à Internet pour leur recherche de praticiens et de cliniques, il est aujourd’hui primordial de positionner les sites sur les moteurs de recherche afin d’être visible des internautes et d’émerger parmi les cliniques concurrentes. Cela passe par l’optimisation de chacun des sites pour leur indexation par les moteurs de recherche, et au déploiement d’une stratégie de présence sur les réseaux sociaux.

Parti-pris stratégique

La Clinique Ghandi de Casablanca, son Centre de Fertilité et l’Hôpital Privé de Marrakech rassemblent sur Facebook une communauté soucieuse de sa santé et de son bien-être. Afin de positionner les cliniques sur les réseaux sociaux et d’augmenter leur visibilité, nous avons mis en place une stratégie d’activation sociale et un calendrier éditorial qui encourage la prise de parole et le partage d’expérience. Sur Facebook, les Cliniques du Réseau Evya de Saham Santé rassemblent une communauté soucieuse de sa santé et de son bien-être. Témoignages, conseils, décryptages et reportages rythment le calendrier éditorial pour une stratégie de contenus optimisée et efficace, générant engagement et trafic.

Périmètre de mon intervention

Référencement
Etude sémantique
Création de logo
Optimisation des URL et métas
Optimisation éditoriale
Réécriture des contenus
Suivi de la performance SEO

Production web
Suivi du webdesign
Suivi du webmastering

Activation sociale
Stratégie de présence sociale
Planning éditorial
Community Management
Sponsorisation sociale

Dar Al Moukawil Groupe Attijariwafa bank Réalisation Mahja NAIT BARKA │ Portfolio UX - CX - Innovation - Stratégie - Digital - Marketing

Dar Al Moukawil : Offrir aux entrepreneurs des outils et des conseils d’experts pour créer et faire évoluer leur entreprise

Contexte

Attijariwafa bank, premier groupe bancaire et financier au Maroc et au Maghreb, souhaitait concevoir une plateforme web dédiée à l’accompagnement des petites entreprises. Ce site internet pensé comme une boîte à outils centralise l’ensemble des services et ressources utiles pour répondre aux questions et aux enjeux des entrepreneurs. La section « Academy » permet également de se former à la gestion d’entreprise, au marketing, à la communication et à la comptabilité, à travers des cours et webinaires interactifs en arabe et en français, en vidéo live ou en replay.

Problématique

Comment s’adresser à tous les micro-entrepreneurs marocains, au-delà des barrières de langue ou niveaux d’équipement ? Pour pallier ce défi culturel et technologique, l’ergonomie de l’interface utilisateur a été conçue en strate de manière simple et ludique, utilisant des codes graphiques universels afin de faciliter la navigation sur le site et la consultation des contenus textes et vidéos.

Parti-pris stratégique

Daralmoukawil.com est le premier réseau numérique bilingue dédié à l’accompagnement des TPE. Disponible en français et en arabe, la plateforme dispense de nombreux conseils et témoignages, à lire ou regarder en vidéo, pour accompagner les entrepreneurs ou porteurs de projets. Le succès de Dar al Moukawil repose avant tout sur sa capacité à mettre en réseau toute une série de services gratuits à destination des auto-entrepreneurs et des PME marocaines. Disponible en arabe et en français, illustré de nombreuses vidéos, facilitant l’interactivité grâce au chat avec les experts, le site web offre une interface riche, intuitive et ludique, au service de l’utilisateur.

Périmètre de mon intervention

Conseil en stratégie
Positionnement de marque
Benchmarks concurrentiels
Optimisation au référencement naturel
Suivi de webmastering


Design & Création de contenu
Création d’identité visuelle
Supervision Conception UX/UI Design
Supervision Motion Design
Conception-Rédaction

Jamiati Attijariwafa bank Fondation Jamiati Références Mahja NAIT BARKA │ Portfolio UX - CX - Innovation - Stratégie - Digital - Marketing

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https://www.jamiati.ma

Jamiati : Créer une relation de proximité avec les étudiants sur le nouveau portail universitaire de la Fondation Attijariwafa bank

Contexte

Premier groupe bancaire et financier au Maghreb, le groupe Attijariwafa bank œuvre par le biais de sa Fondation, créée il y a maintenant plus de 30 ans, en faveur de l’éducation, au profit de l’égalité des chances et de la valorisation de l’excellence. Depuis 2007, le portail universitaire Jamiati.ma catalyse l’engagement de la Fondation Attijariwafa bank envers les futurs bacheliers, les étudiants et les jeunes chercheurs d’emploi. Dix ans plus tard, une refonte complète de cette source de référence universitaire essentielle s’imposait… un projet aux enjeux et aux défis pluriels.

Problématique

La Fondation Attijariwafa bank se veut à l’écoute des Millenials. Son objectif : mieux les comprendre pour mieux les accompagner Les millenials, nés entre 1990 et 2000, représenteront en 2020 plus de la moitié des professionnels en activité. Baignés depuis leur jeunesse dans la technologie numérique, confiants, déterminés, hédonistes et créatifs, les millenials marocains sont en quête de valeur ajoutée et de dialogue. Ils cultivent aussi les solidarités collectives, personnellement et professionnellement enrichissantes. Comprendre et savoir répondre aux nouvelles attentes de cette génération montante était une nécessité pour la Fondation Attijariwafa bank.

Parti-pris stratégique

Résolument en rupture, le nouveau portail Jamiati.ma est plus simple mais encore plus riche en contenus, réécrits pour l’occasion. L’interface a été totalement repensée « mobile first », avec une organisation en 3 univers organisé d’un véritable territoire identitaire autour d’un logo génératif et en mouvement recréé à l’occasion de la refonte du portail. Les différentes incarnations du logo se font complices de tous les moments-clés de la vie des jeunes, du lycée au premier emploi.

Périmètre de mon intervention

Conseil en stratégie
Positionnement de marque
Optimisation au référencement
Suivi de webmastering

Design & Création de contenus
Création d’identité visuelle
Architecture de l’innovation
Design de l’interface

Groupe Attijariwafa bank Réalisation Mahja NAIT BARKA │ Portfolio UX - CX - Innovation - Stratégie - Digital - Marketing

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https://www.attijariwafabank.com

Attijariwafa bank : Concevoir le hub digital d’un groupe panafricain centenaire

Contexte

Banque universelle avec près de 10 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, elle est présente dans 25 pays. Lancée en 2019, la plateforme institutionnelle Attijariwafabank.com est la porte d’entrée vers l’ensemble de l’écosystème du groupe composé de ses marchés régionaux, ses filiales ainsi que ses services et banques en ligne.

Problématique

La refonte du vaisseau-amiral du groupe Attijariwafa bank présentait un double enjeu institutionnel et business. Il s’agissait d’une part de présenter le groupe en véhiculant les valeurs de la marque Attijariwafa bank sur une dimension institutionnelle. D’autre part, le rôle du site était de faciliter la mise en relation commerciale avec les marchés et les filiales via notamment des landing pages vers les marques filles : Wafasalaf, WafaAssurance, Wafa Gestion, etc.

Parti-pris stratégique

Bien plus qu’un site institutionnel, Attijariwafabank.com est un véritable hub digital pour le groupe bancaire et financier. En effet, cette plateforme web offre un accès direct aux filiales sur les marchés africains, européens et du Moyen-Orient, aux agences locales ainsi qu’aux marques du groupe. Ce super site web est l’annuaire global du groupe et le référenciel en ligne pour la marque.

Périmètre de mon intervention

Conseil stratégique

Entretiens avec les métiers de la banque
Diagnostic interne de digitalisation
Ateliers de Design Thinking
Modélisation des parcours clients
Animation des comités éditoriaux

Production de contenu
Inventaire des contenus du groupe
Co-écriture des contenus
Traduction en arabe et anglais
Recherche iconographique
Production de vidéos

Réalisation de la plateforme
Architecture de l’information
UX et UI Design

AIVAM Automobile Références Mahja NAIT BARKA │ Portfolio UX - CX - Innovation - Stratégie - Digital - Marketing

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http://www.aivam.ma/

AIVAM : Imaginer le nouveau positionnement digital de l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc

Contexte

Créée en 1988, l’AIVAM est une association professionnelle qui fédère les sociétés importatrices de véhicules au Maroc. Ses 30 membres représentent l’ensemble des constructeurs européens, nord-américains et asiatiques. L’AIVAM évolue dans un contexte favorable à l’essor du secteur automobile au Maroc, hissant le Royaume au rang de premier producteur de véhicules en Afrique et faisant de l’automobile le premier secteur exportateur du pays.

Problématique

L’AIVAM souhaite entreprendre une refonte profonde de son site Internet et passer à la vitesse supérieure sur le digital et gagner de la visibilité et de la notoriété sur le web. L’association opère dans un secteur économique dynamique, où le discours associatif de l’AIVAM est challengé par l’AMICA (Association Marocaine pour l’Industrie et le Commerce de l’Automobile). L’AIVAM est contrainte aussi par son statut d’association ombrelle, qui fédère des marques souvent concurrentes entre elles, et se contente aujourd’hui d’un site web extrêmement pauvre et mal optimisé.

Parti-pris stratégique

Une plateforme de marque, cohérente et déclinable, a été définie pour assurer une complémentarité entre toutes les actions de communication, ainsi qu’un mix de communication en phase avec les problématiques de notoriété de l’association. Après validation de l’orientation stratégique, des propositions créatives ont été élaborées, pour s’adresser aux cibles avec des messages mémorables et percutants. Enfin, la stratégie digitale de l’AIVAM a été redéfinie pour cibler une plus grande efficacité et une plus grande visibilité. La mesurabilité des actions était au centre de la réflexion opérationnelle avec un meilleur ROI comme objectif.

Périmètre de mon intervention

Conseil stratégique
Audit de la plateforme digitale
Benchmark et mapping concurrentiel national et international
Identification des best practices
Positionnement de marque
Stratégie de communication digitale

Plateforme web
Architecture de l'information
Arborescence