Wafasalaf Attijariwafa bank Réalisation Mahja NAIT BARKA │ Portfolio UX - CX - Innovation - Stratégie - Digital - Marketing

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http://www.wafasalaf.ma/

Wafasalaf : Accompagner le leader marocain du crédit à la consommation dans la refonte de sa plateforme transactionnelle

Contexte

Présent sur le web depuis 2007, Wafasalaf fait figure de précurseur au Maroc dans l’eCommerce et les services en ligne. Leader du crédit à la consommation, l’entreprise a mis le digital au cœur de sa stratégie de conquête et de fidélisation client. En 2019, Wafasalaf accélère sa transformation digitale avec la refonte d’une nouvelle plateforme transactionnelle totalement repensée.

Problématique

L’expérience utilisateur était au centre des préoccupations des équipes Wafasalaf tout au long du processus de conception, de développement et de tests de la plateforme. Afin d’être performant dans notre approche centrée utilisateur, nous avons étudié des personas et défini des parcours cible afin de mesurer les différents moments clés de la perception client avec les irritants et les moments de satisfaction.

Parti-pris stratégique

80% de l’attention du projet s’est portée sur le simulateur de crédit en ligne. Cette « killer application » est le cœur du dispositif, elle se doit d’être totalement intuitive pour tous les types d’utilisateurs et bien-sûr sur tous les devices du marché. Le tunnel d’acquisition est un moment de vérité où une micro-incompréhension ou mauvaise prise en main risque de faire perdre un client. Chaque mot, icône, animation, zone tactile et étapes du simulateur ont été testés pour offrir à l’utilisateur une expérience fluide et sans couture.

Périmètre de mon intervention

Conseil stratégique
Audit de la plateforme digitale
Diagnostic interne de digitalisation
Ateliers de Design Thinking
Modélisations des parcours clients
Organisation de tests utilisateurs


Production de contenus
Etude des personas
Définition des parcours utilisateurs
Design d’interface
Animation des tests utilisateurs
Restitution et amélioration continue


Développement
Architecture de l’information
UX et UI Design

Lbankalik banque en ligne Groupe Attijariwafa bank Réalisation Mahja NAIT BARKA │ Portfolio UX - CX - Innovation - Stratégie - Digital - Marketing

L’bankalik : Concevoir la vitrine digitale d’une expérience bancaire nouvelle génération

Contexte

Fortement implantée dans le paysage marocain, urbain ou rural, Attijariwafa bank est reconnue depuis des années comme un véritable partenaire du développement du pays. La banque a consolidé sa position de partenaire privilégié des entreprises marocaines. Aujourd’hui premier groupe bancaire et financier au Maroc et au Maghreb, Attijariwafa bank axe son action et ses efforts sur la bancarisation de tous, et notamment des 18-34 ans (étudiants et jeunes actifs), et innove avec L’bankalik, une offre 100% mobile qui offre la possibilité d’ouvrir son compte bancaire à distance, en quelques clics.

Problématique

Sur L’bankalik, Attijariwafa bank souhaitait adopter une approche graphique en rupture avec les codes traditionnels de la banque, pleine de caractère, fun et mémorable.

Parti-pris stratégique

Très sensibles à l’innovation, gros consommateurs de réseaux sociaux et de nouvelles technologies, les jeunes développent leur infidélité bancaire en fonction des offres. Auprès de cette cible, l’enjeu est donc crucial : séduire et transformer. Pour cela, une plateforme 100% responsive, aux animations nombreuses et fluides et à la charte éditoriale inspirée du web social, a été conçue. Grâce à un design adapté, le site s’adapte à tous formats de consultation, de l’ordinateur de bureau standard aux smartphones, en passant par les notebooks et les tablettes. L’utilisateur n’a pas besoin d’avoir recours au zoom : le confort visuel est optimal, quel que soit le device.

Périmètre de mon intervention

Conseil stratégique
Positionnement de marque
Conception-Rédaction
Plan de taggage
Optimisation SEO


Design & Création de contenu
Design d’identité visuelle
Architecture d’information
Conception UX/UI Design
Animation Motion

Dar Al Moukawil Groupe Attijariwafa bank Réalisation Mahja NAIT BARKA │ Portfolio UX - CX - Innovation - Stratégie - Digital - Marketing

Dar Al Moukawil : Offrir aux entrepreneurs des outils et des conseils d’experts pour créer et faire évoluer leur entreprise

Contexte

Attijariwafa bank, premier groupe bancaire et financier au Maroc et au Maghreb, souhaitait concevoir une plateforme web dédiée à l’accompagnement des petites entreprises. Ce site internet pensé comme une boîte à outils centralise l’ensemble des services et ressources utiles pour répondre aux questions et aux enjeux des entrepreneurs. La section « Academy » permet également de se former à la gestion d’entreprise, au marketing, à la communication et à la comptabilité, à travers des cours et webinaires interactifs en arabe et en français, en vidéo live ou en replay.

Problématique

Comment s’adresser à tous les micro-entrepreneurs marocains, au-delà des barrières de langue ou niveaux d’équipement ? Pour pallier ce défi culturel et technologique, l’ergonomie de l’interface utilisateur a été conçue en strate de manière simple et ludique, utilisant des codes graphiques universels afin de faciliter la navigation sur le site et la consultation des contenus textes et vidéos.

Parti-pris stratégique

Daralmoukawil.com est le premier réseau numérique bilingue dédié à l’accompagnement des TPE. Disponible en français et en arabe, la plateforme dispense de nombreux conseils et témoignages, à lire ou regarder en vidéo, pour accompagner les entrepreneurs ou porteurs de projets. Le succès de Dar al Moukawil repose avant tout sur sa capacité à mettre en réseau toute une série de services gratuits à destination des auto-entrepreneurs et des PME marocaines. Disponible en arabe et en français, illustré de nombreuses vidéos, facilitant l’interactivité grâce au chat avec les experts, le site web offre une interface riche, intuitive et ludique, au service de l’utilisateur.

Périmètre de mon intervention

Conseil en stratégie
Positionnement de marque
Benchmarks concurrentiels
Optimisation au référencement naturel
Suivi de webmastering


Design & Création de contenu
Création d’identité visuelle
Supervision Conception UX/UI Design
Supervision Motion Design
Conception-Rédaction

CMI Centre Monétique Interbancaire Maroc Réalisation Mahja NAIT BARKA │ Portfolio UX - CX - Innovation - Stratégie - Digital - Marketing

CMI : Accompagner le nouveau positionnement digital du CMI, facilitateur de commerce et de paiement électronique au Maroc

Contexte

Leader de l’acquisition de paiement depuis 2004, le CMI est le partenaire de confiance des commerçants marocains. Dans un contexte de plus en plus concurrentiel et suite à sa fusion avec Maroc Telecommerce, le CMI a entrepris en 2017 la refonte de son site institutionnel et la mise en place d’outils web performants afin de mieux communiquer autour de son activité et de promouvoir le paiement par carte bancaire au Maroc. Ce projet aux multiples enjeux stratégiques s’inscrit dans un contexte de digitalisation, de bancarisation et de développement du paiement dématérialisé.

Problématique

C’est une nouvelle ère pour le paiement électronique au Maroc. Le paiement électronique a longtemps souffert d’un manque de confiance de la part du consommateur marocain, plus habitué à avoir recours aux espèces pour ses dépenses quotidiennes. Cependant depuis quelques années, l’usage de la carte bancaire a connu une progression fulgurante, notamment à l’initiative du CMI et grâce à ses nombreuses campagnes de communication et de pédagogie. Le canal digital a notamment permis à ce spécialiste marocain de la monétique de se rapprocher de ses utilisateurs-cibles et de sensibiliser sur les nouveaux moyens de paiement pour devenir le partenaire au quotidien des commerçants et des entreprises.

Parti-pris stratégique

Le développement d’outils digitaux a eu pour principales ambitions de démystifier l’usage du paiement par carte, d’inciter à l’utilisation des services dématérialisés et d’encourager l’équipement monétique de tous. Une série de capsules vidéo pédagogiques ont été produites à cet effet, afin de rendre la monétique et le paiement par carte accessibles au plus grand nombre en focalisant les messages sur les nombreux avantages qu’ils présentent. Second parti-pris : une expérience utilisateur optimisée pour des cibles diversifiées Le CMI s’adresse à des cibles multiples et diversifiées : la cible grand public des porteurs de carte, la cible professionnelle des commerçants et e-commerçants et enfin une cible institutionnelle de banques et de partenaires. L’ergonomie du site a été conçue pour garantir un circuit de navigation intuitif, simple et optimisé, permettant un accès rapide à l’information pertinente pour chaque profil.

Périmètre de mon intervention

Stratégie & Webmarketing
Stratégie Web marketing
Audits de sites
Benchmarks concurrentiels
Optimisation au référencement
Webmastering  

Design & Création de contenus
Création d’identité visuelle
Conception UX/UI Design 
Architecture d’information
Motion Design 
Conception-rédaction

Jamiati Attijariwafa bank Fondation Jamiati Références Mahja NAIT BARKA │ Portfolio UX - CX - Innovation - Stratégie - Digital - Marketing

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https://www.jamiati.ma

Jamiati : Créer une relation de proximité avec les étudiants sur le nouveau portail universitaire de la Fondation Attijariwafa bank

Contexte

Premier groupe bancaire et financier au Maghreb, le groupe Attijariwafa bank œuvre par le biais de sa Fondation, créée il y a maintenant plus de 30 ans, en faveur de l’éducation, au profit de l’égalité des chances et de la valorisation de l’excellence. Depuis 2007, le portail universitaire Jamiati.ma catalyse l’engagement de la Fondation Attijariwafa bank envers les futurs bacheliers, les étudiants et les jeunes chercheurs d’emploi. Dix ans plus tard, une refonte complète de cette source de référence universitaire essentielle s’imposait… un projet aux enjeux et aux défis pluriels.

Problématique

La Fondation Attijariwafa bank se veut à l’écoute des Millenials. Son objectif : mieux les comprendre pour mieux les accompagner Les millenials, nés entre 1990 et 2000, représenteront en 2020 plus de la moitié des professionnels en activité. Baignés depuis leur jeunesse dans la technologie numérique, confiants, déterminés, hédonistes et créatifs, les millenials marocains sont en quête de valeur ajoutée et de dialogue. Ils cultivent aussi les solidarités collectives, personnellement et professionnellement enrichissantes. Comprendre et savoir répondre aux nouvelles attentes de cette génération montante était une nécessité pour la Fondation Attijariwafa bank.

Parti-pris stratégique

Résolument en rupture, le nouveau portail Jamiati.ma est plus simple mais encore plus riche en contenus, réécrits pour l’occasion. L’interface a été totalement repensée « mobile first », avec une organisation en 3 univers organisé d’un véritable territoire identitaire autour d’un logo génératif et en mouvement recréé à l’occasion de la refonte du portail. Les différentes incarnations du logo se font complices de tous les moments-clés de la vie des jeunes, du lycée au premier emploi.

Périmètre de mon intervention

Conseil en stratégie
Positionnement de marque
Optimisation au référencement
Suivi de webmastering

Design & Création de contenus
Création d’identité visuelle
Architecture de l’innovation
Design de l’interface

Groupe CDG Caisse de Dépôt et de Gestion Réalisation Mahja NAIT BARKA │ Portfolio UX - CX - Innovation - Stratégie - Digital - Marketing

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https://www.cdg.ma

CDG : Concevoir, développer et animer
le site institutionnel du Groupe CDG

Contexte

La Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), premier investisseur institutionnel du Maroc, souhaitait opérer la refonte de son site institutionnel multilingue. L’ambition de cette refonte consistait à renouveler l’image de cet acteur majeur du développement territorial du Royaume, en créant des parcours clients (investisseurs, journalistes, candidats, grand public…) et en développant des contenus multimédias, dynamiques et interactifs.

Problématique

Le Groupe CDG souhaitait revoir en profondeur l’architecture de son information et l’image qu’il renvoyait aux publics marocains et internationaux. Pour cela, un benchmark exhaustif a été réalisé pour évaluer un panel de sites institutionnels sur divers critères : architecture, wording, fonctionnalités dynamiques, etc.

Parti-pris stratégique

Un site institutionnel, riche en contenus et à vocation pédagogique, a été réalisé afin de présenter de manière synthétique et ludique les activités et les engagements du Groupe CDG. Un soin tout particulier a été apporté à la version responsive. Les chefs de projet technique et les développeurs ont pris en compte les contraintes liées à tous les périphériques d’affichage afin que l’utilisateur le consulte aussi confortablement sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Périmètre de mon intervention

Conception
Positionnement de la marque
Benchmarks concurrentiels
Optimisation au référencement

Création
Création d’identité visuelle
Conception UX / Wireframes
Storyboarding
Supervision Motion Design
Conception-Rédaction

Production
Spécifications fonctionnelles
Suivi de développement
Recette

Groupe Attijariwafa bank Réalisation Mahja NAIT BARKA │ Portfolio UX - CX - Innovation - Stratégie - Digital - Marketing

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https://www.attijariwafabank.com

Attijariwafa bank : Concevoir le hub digital d’un groupe panafricain centenaire

Contexte

Banque universelle avec près de 10 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, elle est présente dans 25 pays. Lancée en 2019, la plateforme institutionnelle Attijariwafabank.com est la porte d’entrée vers l’ensemble de l’écosystème du groupe composé de ses marchés régionaux, ses filiales ainsi que ses services et banques en ligne.

Problématique

La refonte du vaisseau-amiral du groupe Attijariwafa bank présentait un double enjeu institutionnel et business. Il s’agissait d’une part de présenter le groupe en véhiculant les valeurs de la marque Attijariwafa bank sur une dimension institutionnelle. D’autre part, le rôle du site était de faciliter la mise en relation commerciale avec les marchés et les filiales via notamment des landing pages vers les marques filles : Wafasalaf, WafaAssurance, Wafa Gestion, etc.

Parti-pris stratégique

Bien plus qu’un site institutionnel, Attijariwafabank.com est un véritable hub digital pour le groupe bancaire et financier. En effet, cette plateforme web offre un accès direct aux filiales sur les marchés africains, européens et du Moyen-Orient, aux agences locales ainsi qu’aux marques du groupe. Ce super site web est l’annuaire global du groupe et le référenciel en ligne pour la marque.

Périmètre de mon intervention

Conseil stratégique

Entretiens avec les métiers de la banque
Diagnostic interne de digitalisation
Ateliers de Design Thinking
Modélisation des parcours clients
Animation des comités éditoriaux

Production de contenu
Inventaire des contenus du groupe
Co-écriture des contenus
Traduction en arabe et anglais
Recherche iconographique
Production de vidéos

Réalisation de la plateforme
Architecture de l’information
UX et UI Design

World Best Bars Réalisation Mahja NAIT BARKA │ Portfolio UX - CX - Innovation - Stratégie - Digital - Marketing

World’s Best Bars : Développer une plateforme au service des communautés d’amateurs de convivialité et des propriétaires de bars

Contexte

En 2014, le groupe Pernod Ricard a lancé la plateforme World’s Best Bars, le guide digital des meilleurs bars à travers le monde. Le site regroupe les lieux de convivialité les plus exceptionnels du monde entier, dans un dispositif très ambitieux en termes de visuel, de fonctionnalité, de mise à jour et de recherche avancée.

Problématique

En 2016, l’ancien site World’s Best Bars nécessitait une refonte conséquente afin de répondre à des objectifs très pluriels : modernité graphique, refonte fonctionnelle, mise en avant des fonctionnalités sociales, accessibilité à tous les devices mobiles grâce à un design responsive.

Le partage et la conversation sont clés de la convivialité façon Pernod Ricard La visibilité et la performance digitale du site World’s Best Bars s’est appuyée sur une stratégie offensive sur les réseaux sociaux.

Nous avons conçu tous les contenus comme des contenus « snackable », consommables n’importe où, n’importe quand. Nous avons facilité le travail des internautes en mettant en place de gros boutons de partage sur l’intégralité des réseaux sociaux existants et optimisés sur smartphones. Les événements, les bonnes adresses, les recettes de cocktails, les actualités ou encore les vidéos sont facilement partageables et génèrent des backlinks grâce à leurs formats courts, créatifs et largement illustrés. Les développements ont pris en compte en outre toute une série d’optimisations pour le référencement, afin de bien indexer le contenu du site sur les moteurs de recherche.

Périmètre de mon intervention

Conseil stratégique en communication
Conseil stratégique
Positionnement de marque
Optimisation au référencement
Conception-Rédaction
Suivi de Webmastering

Design & Création de contenus
Ateliers de co-conception
Architecture de l’information
Suivi du design de l’interface

180° magazine écologie développement durable Réalisation Mahja NAIT BARKA │ Portfolio UX - CX - Innovation - Stratégie - Digital - Marketing

180° :
Imaginer un journal en ligne pour promouvoir les initiatives responsables et inspirer sans culpabiliser

Contexte

Le consommateur est prêt à consommer autrement pour le bien-être de la société, pour réduire son empreinte carbone, si ça ne lui coûte pas plus cher et s’il en tire un avantage à court terme et à titre individuel. 180° est le magazine du virage écologique : il apporte au consommateur des orientations d’achat simples, transparentes pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux et sensibiliser vers des alternatives écologiques dans leur consommation quotidienne. Ce magazine s’adresse aux consommateurs qui ne souhaitent pas rompre de manière radicale avec leurs modes de vie actuel mais sont à la recherche de conseils et de bons plans.

Méthodologie

Avant de développer l’architecture de l’information, l’identité visuelle et les contenus du magazine 180°, nous avons développé une phase de user research auprès du lectorat potentiel. Nous avons ainsi imaginé une site envisagé à mi-chemin entre le magazine et la chaîne TV / radio qui laisse la part belle à l’image. Un carrousel offre sur la page d’accueil une zone de présentation pour comprendre dès l’entrée du site les types de contenus proposés. Un moteur de recherche est proposé pour faciliter la recherche de contenus :

  • – mots-clés (ex : maison passive)
  • – thème (ex : mobilité)
  • – format (ex : vidéo)
  • – durée (ex : 1 à 5 minutes)

    En ce qui concerne le branding, 180° est une marque qui se veut responsable, engagée optimiste et connectée. Le desirability testing et de nombreux tests utilisateurs ont permis de développer des itérations et de finaliser une identité visuelle approuvée.

Périmètre de mon intervention

User research
Modélisation des customer journey
Définition des personas
Architecture de l’information
Mid-fi wireframes
User flows
Elaboration du style tile
UI design
Réalisation d’un prototype