Shazam Références Mahja NAIT BARKA │ Portfolio UX - CX - Innovation - Stratégie - Digital - Marketing

Shazam : Imaginer une fonction « karaoké » pour la killer app musicale

Contexte

Une musique inconnue qui passe à la radio, dans un film, une pub ou encore une série… si le titre ou l’interprète vous échappe, votre premier réflexe sera peut-être comme moi de vous tourner vers Shazam. Shazam est une application gratuite qui permet de reconnaitre n’importe quel morceau en quelques secondes grâce à un catalogue de presque un milliard de titres. Avant de devenir cette killer app star, Shazam était un service de découverte musicale par SMS, développé en Angleterre dans les années 80. Il a par la suite été lancé aux États-Unis en 2002 et compte désormais 100 millions d’utilisateurs mensuels.

Cette application des années 90 a bien manœuvré le virage du digital et est aujourd’hui connectée à YouTube, Spotify et Apple Music. Depuis 2011, en plus de la musique, l’application a étendu son catalogue aux musiques de pub et d’émission et Shazam TV a été lancée, permettant aux utilisateurs d’obtenir des promotions et plus d’informations sur ce qu’ils regardent.

Problématique

Imaginons maintenant que Shazam souhaite creuser l’opportunité de concevoir et lancer une fonctionnalité de karaoké pour permettre aux utilisateurs de se connecter les uns aux autres à l’occasion de sessions de chant. Le karaoké revient en effet en force depuis quelques années, notamment associé à des émissions et des video games à succès qui atteignaient des records d’audience et de vente. A la faveur de la pandémie, alors que les salles de karaoké étaient durablement fermées, les jeux sur console tels que Singstar consacrés au karaoké ont enregistré une hausse de 30% des ventes (2019 vs. 2020). Et, dans le sillage des applis star iSing et Smule, on compte sur les stores des centaines d’applications mobiles dédiées au karaoké tandis que ce loisir se diffuse aussi sur Tiktok et Instagram.

Parti-pris stratégique

Sur la base de ces premiers insights, il était donc essentiel d’approfondir la user research et de me lancer rapidement dans la conception en capitalisant sur les méthodologies issues du Lean UX.

Le Lean UX est particulièrement pertinent pour améliorer les produits de manière efficace. Cette approche de conception est centrée sur l’utilisateur et moins axé sur les livrables que l’UX traditionnel. Elle s’appuie plutôt sur un retour d’information immédiat pour produire de petits changements continus au fil du temps. L’objectif principal est de se concentrer sur l’obtention de user feedbacks le plus tôt possible afin qu’ils puissent être utilisés pour prendre des décisions rapides.

La phase de user research s’est appuyée sur une série d’interviews one-to-one et de questionnaires qui ont permis de redémontrer l’importance des applis musicales dans notre quotidien.

Les insights captés par la user research et l’observation du marché m’ont permis d’approfondir la connaissance de mon persona principal.

Périmètre de mon intervention

Conception
Positionnement de la marque
Benchmarks concurrentiels
Optimisation au référencement

Création
Création d’identité visuelle
Conception UX / Wireframes
Storyboarding
Supervision Motion Design
Conception-Rédaction

Production
Spécifications fonctionnelles
Suivi de développement
Recette

Aksal Réalisation Mahja NAIT BARKA │ Portfolio UX - CX - Innovation - Stratégie - Digital - Marketing

💻  Voir en ligne 

https://www.aksalblack.com

Aksal : Renouveler l’expérience shopping des clients VIP grâce à une application web relationnelle premium

Contexte

Vitrine d’un Maroc moderne et innovant, Aksal s’illustre par ses partenariats avec des marques de prestige. Pour ce leader marocain du retail et des malls, une application web interactive et intuitive où glamour, privilèges et technologie sont de mise, a été développée. Avec son interface graphique sophistiquée, ses fonctionnalités puissantes basée sur la gestion de contenu de Drupal et ses nombreux services de conseil et d’aide à l’achat, la web app renouvelle l’expérience shopping des clients réguliers de l’enseigne, des clients exigeants, mobiles et ultra-connectés.

Parti-pris stratégique

La web app Aksal Black est la première application web marocaine de gestion de la relation client. Sa prise en main est ludique, sans effort et immédiate, et ouvre aux clients privilégiés l’accès aux dernières tendances mode, à des services inédits, à des avantages exclusifs et à un accompagnement haut de gamme ultra-personnalisé. L’innovation au service de la fidélisation… Loin d’être accessoire, le webdesign contribue pour une part non négligeable à la perception d’un site par ses utilisateurs. Il englobe quelque chose que le produit ou le service seuls ne peuvent dire : style, innovation, distinction. Cette dimension identitaire résonne pour favoriser l’immersion, convaincre, séduire et rassurer. Le web design est devenu en somme un facteur déterminant de succès commercial.

Périmètre de mon intervention

Conseil & Création de contenu
Conception-Rédaction
Optimisation SEO
Formation à Drupal

Conception
Identité visuelle
Architecture d’information
Design d’infographies

Musée Réalisation Mahja NAIT BARKA │ Portfolio UX - CX - Innovation - Stratégie - Digital - Marketing

Culture & Patrimoine : Rapprocher les musées et les visiteurs

Contexte

« Les musées, c’est chiant… », « Il vaut avoir le temps pour aller au musée », « Les files d’attente, non merci », « Les musées, c’est pour les enfants et les retraités », « Et en plus, c’est cher… »… En général, les publics considèrent les musées comme des lieux peu attractifs, vieillissants, présentant peu d’intérêt pour eux. Dans ce challenge proposé dans le cadre du bootcamp Ironhack, nous avons été amenés à développer des opportunités d’amélioration via le digital de la perception et de l’expérience de visite des musées.

Méthodologie

Une étude a été menée visant à mieux connaître les publics des musées, pour les définir et les analyser. Selon les données recueillies, les principaux visiteurs sont surtout des touristes et, dans une moindre mesure, les scolaires (écoliers, élèves, étudiants) et les retraités.

Nous avons développé une série de personas (personas primaire, secondaire et extrême) et mis à plat le customer journey du visiteur de musées pour identifier une série de pain points :

  • Manque d’information sur l’actualité des événements culturels et expositions disponibles dans les musées locaux
  • Les musées des grandes agglomérations n’ont pas de parking
  • Il faut faire la queue longtemps pour entrer au musée
  • La technologie est souvent perçue comme un parasite de la visite
  • Les tarifs sont perçus comme justes hormis pour certaines expositions temporaires ou de courte durée, dont le prix peut être considéré surévalué.

Nous avons imaginé des solutions pour soulager certains de ces pain points et développé une application de recommandations très personnalisées (en fonction de sa localisation, de ses centres d’intérêts, disponibilités, en compagnie ou non d’enfants…) couplée à un système de réservation de billets et de services annexes extrêmement rapide, en quelques clics. Ces optimisations permettraient d’augmenter la fréquence de visite et la qualité de l’expérience en musée.

Périmètre de mon intervention

User research
Modélisation des customer journey
Définition des personas
Architecture de l’information
Mid-fi wireframes

Bella Queen Institut Beauté Paris Réalisation Mahja NAIT BARKA │ Portfolio UX - CX - Innovation - Stratégie - Digital - Marketing

Bella Queen : Mettre en place une application mobile de réservation pour pérenniser un commerce récemment créé

Contexte

Les salons de coiffure et les instituts de beauté sont des secteurs basés sur des activités répétées (coupes de cheveux, soins de peau, massages, manucures, pédicures…) et recherchent constamment des outils pour se démarquer de la concurrence et favoriser la fidélisation de la clientèle. Bella Queen est un institut de beauté parisien créé en 2020.

Un an après son ouverture, son gérant continue à mettre en place les fondations de cet institut récent en procédant aux recrutements nécessaires, en développant les offres, en nouant des partenariats au service de la visibilité de l’enseigne. L’institut cherche aujourd’hui à développer une application mobile qui répondra à tous les souhaits des clientes et assurera un développement pérenne du commerce : réservation en ligne, remises fidélité, historique, etc.

Parti-pris

Une étude a été menée pour approfondir la connaissance de la clientèle actuelle et potentielle de l’institut de beauté et définir l’offre commerciale proposée par Bella Queen et sa cohérence avec la perception et les attentes des clientes. Une comparative analysis a aussi permis d’identifier les meilleures pratiques proposées par les applications de réservation. A l’issue de la phase de recherche, nous avons défini le portrait-robot d’un persona principal et des jobs-to-be-done :

– Réservation : accéder au processus de réservation en quelques clics, 7j/7, 24h/24 (prise de rendez-vous, modification et annulation)

– Shop en ligne : retrouver ses produits de beauté préférés en ligne à l’achat

– Inspiration / réassurance : trouver des inspirations et être rassurée sur la compétence des employés par la consultation de leurs réalisations.

En back-office, les employés du salon pourront accéder à une console d’administration avec les rendez-vous à venir. Ils pourront y contacter les clientes, annuler les rendez-vous ou enregistrer le paiement d’une prestation.

Périmètre de mon intervention

Benchmarks concurrentiels
User research
Modélisation des customer journey
Définition des personas
Architecture de l’information
Mid-fi wireframes
User flows
Réalisation d’un prototype