Bella Queen : Mettre en place une application mobile de réservation pour pérenniser un commerce récemment créé

Contexte

Les salons de coiffure et les instituts de beauté sont des secteurs basés sur des activités répétées (coupes de cheveux, soins de peau, massages, manucures, pédicures…) et recherchent constamment des outils pour se démarquer de la concurrence et favoriser la fidélisation de la clientèle. Bella Queen est un institut de beauté parisien créé en 2020.

Un an après son ouverture, son gérant continue à mettre en place les fondations de cet institut récent en procédant aux recrutements nécessaires, en développant les offres, en nouant des partenariats au service de la visibilité de l’enseigne. L’institut cherche aujourd’hui à développer une application mobile qui répondra à tous les souhaits des clientes et assurera un développement pérenne du commerce : réservation en ligne, remises fidélité, historique, etc.

Parti-pris

Une étude a été menée pour approfondir la connaissance de la clientèle actuelle et potentielle de l’institut de beauté et définir l’offre commerciale proposée par Bella Queen et sa cohérence avec la perception et les attentes des clientes. Une comparative analysis a aussi permis d’identifier les meilleures pratiques proposées par les applications de réservation. A l’issue de la phase de recherche, nous avons défini le portrait-robot d’un persona principal et des jobs-to-be-done :

– Réservation : accéder au processus de réservation en quelques clics, 7j/7, 24h/24 (prise de rendez-vous, modification et annulation)

– Shop en ligne : retrouver ses produits de beauté préférés en ligne à l’achat

– Inspiration / réassurance : trouver des inspirations et être rassurée sur la compétence des employés par la consultation de leurs réalisations.

En back-office, les employés du salon pourront accéder à une console d’administration avec les rendez-vous à venir. Ils pourront y contacter les clientes, annuler les rendez-vous ou enregistrer le paiement d’une prestation.

Périmètre de mon intervention

Benchmarks concurrentiels
User research
Modélisation des customer journey
Définition des personas
Architecture de l’information
Mid-fi wireframes
User flows
Réalisation d’un prototype