Saham Group : Véhiculer les valeurs humanistes d’un groupe panafricain qui s’engage sur des métiers de services essentiels à la personne

Contexte

En 2016, Saham Group, habitué des dispositifs de communication grands médias, innove avec une campagne institutionnelle autour de la tagline « Qu’est-ce qui est essentiel pour vous ? ». Combinant habilement presse et digital, activation sociale et community management dans un dispositif qui fait la part belle aux cinq métiers du groupe (l’assurance, l’assistance, l’immobilier, l’éducation et la santé), la campagne met en avant les valeurs de ce groupe international (l’excellence, l’éthique et l’innovation) dans une série de vidéos relayées au Maroc, en Afrique et au Moyen-Orient.

Problématique

La campagne animée sur les réseaux sociaux devait permettre de décloisonner la communication institutionnelle du groupe, et de prendre la parole de manière moins formelle, plus interactive. L’essentiel était d’assurer une cohérence éditoriale en capitalisant sur un planning éditorial précis, un community management bilingue et de la création de contenu vidéo largement relayé.

Parti-pris stratégique

Les internautes africains ont une longueur d’avance sur les entreprises : ils ont clairement adopté le web social. Depuis 2016, Saham Group est présent sur Facebook et LinkedIn : la marque y interagit avec ses fans, reconfigure sa communication autour du partage et de la conversation, et fédère aujourd’hui autour de ses valeurs, de ses actualités et de son engagement une communauté de prospects, de clients et de candidats potentiels au Maroc, au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Gabon.

Périmètre de mon intervention

Conseil stratégique
Positionnement de marque
Recommandations webmarketing
Construction du plan média
Media buying
Monitoring des actions engagées


Design & création de contenu
Création des campagnes
Réalisation de films
Fabrication d’annonces presse
Création d’infographies


Animation des réseaux sociaux
Conception-Rédaction
Animation du planning éditorial
Community Management
Sponsorisation