💻  Voir en ligne 

http://www.wafasalaf.ma/

Wafasalaf : Accompagner le leader marocain du crédit à la consommation dans la refonte de sa plateforme transactionnelle

Contexte

Présent sur le web depuis 2007, Wafasalaf fait figure de précurseur au Maroc dans l’eCommerce et les services en ligne. Leader du crédit à la consommation, l’entreprise a mis le digital au cœur de sa stratégie de conquête et de fidélisation client. En 2019, Wafasalaf accélère sa transformation digitale avec la refonte d’une nouvelle plateforme transactionnelle totalement repensée.

Problématique

L’expérience utilisateur était au centre des préoccupations des équipes Wafasalaf tout au long du processus de conception, de développement et de tests de la plateforme. Afin d’être performant dans notre approche centrée utilisateur, nous avons étudié des personas et défini des parcours cible afin de mesurer les différents moments clés de la perception client avec les irritants et les moments de satisfaction.

Parti-pris stratégique

80% de l’attention du projet s’est portée sur le simulateur de crédit en ligne. Cette « killer application » est le cœur du dispositif, elle se doit d’être totalement intuitive pour tous les types d’utilisateurs et bien-sûr sur tous les devices du marché. Le tunnel d’acquisition est un moment de vérité où une micro-incompréhension ou mauvaise prise en main risque de faire perdre un client. Chaque mot, icône, animation, zone tactile et étapes du simulateur ont été testés pour offrir à l’utilisateur une expérience fluide et sans couture.

Périmètre de mon intervention

Conseil stratégique
Audit de la plateforme digitale
Diagnostic interne de digitalisation
Ateliers de Design Thinking
Modélisations des parcours clients
Organisation de tests utilisateurs


Production de contenus
Etude des personas
Définition des parcours utilisateurs
Design d’interface
Animation des tests utilisateurs
Restitution et amélioration continue


Développement
Architecture de l’information
UX et UI Design