PRESSE EN LIGNE │ BLOG │ MAGAZINE │ CONTENU │ IDENTITE VISUELLE

Imaginer un journal en ligne pour promouvoir les initiatives responsables et inspirer sans culpabiliser

Références Magazine en ligne écologique 180 Mahja NAIT BARKA │ Portfolio UX - CX - Innovation - Stratégie - Digital - Marketing

Contexte

Le consommateur est prêt à consommer autrement pour le bien-être de la société, pour réduire son empreinte carbone, si ça ne lui coûte pas plus cher et s’il en tire un avantage à court terme et à titre individuel. 180° est le magazine du virage écologique : il apporte au consommateur des orientations d’achat simples, transparentes pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux et sensibiliser vers des alternatives écologiques dans leur consommation quotidienne. Ce magazine s’adresse aux consommateurs qui ne souhaitent pas rompre de manière radicale avec leurs modes de vie actuel mais sont à la recherche de conseils et de bons plans.

Méthodologie

Avant de développer l’architecture de l’information, l’identité visuelle et les contenus du magazine 180°, nous avons développé une phase de user research auprès du lectorat potentiel. Nous avons ainsi imaginé une site envisagé à mi-chemin entre le magazine et la chaîne TV / radio qui laisse la part belle à l’image. Un carrousel offre sur la page d’accueil une zone de présentation pour comprendre dès l’entrée du site les types de contenus proposés. Un moteur de recherche est proposé pour faciliter la recherche de contenus : 

  • mots-clés (ex : maison passive)
  • thème (ex : mobilité)
  • format (ex : vidéo)
  • durée (ex : 1 à 5 minutes)
Références Magazine en ligne écologique 180 Mahja NAIT BARKA │ Portfolio UX - CX - Innovation - Stratégie - Digital - Marketing

En ce qui concerne le branding, 180° est une marque qui se veut responsable, engagée optimiste et connectée. Le desirability testing et de nombreux tests utilisateurs ont permis de développer des itérations et de finaliser une identité visuelle approuvée.

Périmètre de mon intervention

User research

Modélisation des customer journey

Définition des personas

Architecture de l’information

Mid-fi wireframes

User flows

Elaboration du style tile

UI design

Réalisation d’un prototype