FESTIVAL│ EVENEMENT │ CULTURE │ IDENTITE VISUELLE

Développer un one-page pour un festival de musique électro au Maroc

Références Moga Festival Evenement Culturel Mahja NAIT BARKA │ Portfolio UX - CX - Innovation - Stratégie - Digital - Marketing

Contexte

 

Au centre du Maroc, sur la côte Atlantique s’élève la ville d’Essaouira, en arabe « la bien dessinée ». Cette petite station balnéaire, aujourd’hui port de pêche modeste, est un ancien comptoir phénicien, occupé par les Portugais au moment des grandes découvertes, elle s’appelait alors Mogador. La ville accueille à partir du 16e siècle des confréries mystiques d’Afrique de l’Ouest, descendants d’esclaves, qui vont créer dans la ville un patrimoine musical unique, la musique gnaoua, fait de percussions et de rythmes lancinants dans lesquels la transe joue un rôle très important. Dans les années 70, le destin extraordinaire de la ville des vents comme on l’appelle se poursuit, et elle accueille Jimi Hendrix et les beatniks américains qui créeront une communauté hippie dans le village de Diabat, qui jouxte Essaouira. Ils viennent compléter le tableau d’une ville de culture et de métissage qui a été inscrite par l’UNESCO au patrimoine mondiale de l’humanité en 2001.
  

De manière surprenante, la ville accueille depuis 2017 un festival des musiques et cultures électroniques , avec un penchant pour le chill-out, la desert house, et la hippie house qui mêlent la musique club aux sonorités orientales et tribales. Ce festival plutôt pointu accueille chaque année en octobre pendant 3 jours 7500 festivaliers autour de concerts, d’un souk des jeunes créateurs, de sessions de yoga outdoor, d’ateliers de cuisine vegan, d’expos photos et de masterclasses sur la créativité et l’inspiration. Toute la programmation se déroule dans les très select hôtels spa Sofitel de la ville et au bord des poolhouses et rooftops.

Périmètre de mon intervention

User research

Modélisation des customer journey

Définition des personas

Architecture de l’information

Mid-fi wireframes

User flows

Elaoration du style tile

UI design

Réalisation d’un prototype

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Parti-pris

Pour la clientèle de trentenaires au haut pouvoir d’achat, digital nomads bobo chic et raveurs globe-trotteurs 5 étoiles qu’accueille le festival depuis les grandes capitales d’Europe et du Moyen Orient, j’ai imaginé un dispositif UX en one pager, ergonomique et épuré, qui aide à appréhender facilement l’ADN de ce festival original. Tout le contenu se charge en une seule fois, il est adapté à une navigation fluide de haut en bas, comme sur les réseaux sociaux, sans une démultiplication de sous-pages, et  s’adapte très bien aux supports mobiles. Le contenu se charge en strates magnétisées qui révèlent comme des tiroirs les différentes lames du site, tantôt illustrées de photos, de cards ou d’imprimés.

 

Avant l’événement, les festivaliers retrouveront sur le site la liste des artistes, la programmation et la billetterie qui s’ouvrira en pop in full-screen. Pendant les 3 jours du festival, zoom sur un suivi en temps réel de la programmation en cours et à venir, et sur une remontée des posts des réseaux sociaux. Après l’événement, retour sur les moments forts et accès au MOGASTORE, une boutique pour retrouver jusqu’à la prochaine édition le merchandizing du festival et les articles des créateurs invités.

 

Coté UI, j’ai capitalisé sur un univers graphique qui incarne les valeurs de l’événement : avant-garde, fusion, métissage, hédonisme et j’ai développé un style qui mêle ambiance d’un club select, avec des couleurs sombres ou filtrées et des touches néons, des jeux de typo et des imprimés forts, répétitifs en bicolore ou multicolore, d’inspiration tribale, wax et gnaoua, pour un style branché et novateur.

 

Mon objectif était de surfer sur la notion d’empreinte, au sens propre et figuré, le symbole tribal qui s’imprime sur la peau comme un tatouage, et la marque profonde et durable d’un festival qui se déroule dans une ville avec beaucoup de caractère. On retrouve sur la page avant événement de grands visuels ambiance sunset ou nocture, des CTA rose fuschia qui attire le regard vers la billetterie saupoudrés partout dans la page qui dirigent vers une pop in de réservation en full-screen.