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Culture & Patrimoine : Rapprocher les musées et les visiteurs

UX pour une application mobile de musée Références Mahja NAIT BARKA │ Portfolio UX - CX - Innovation - Stratégie - Digital - Marketing

Contexte

« Les musées, c’est chiant… », « Il vaut avoir le temps pour aller au musée », « Les files d’attente, non merci », « Les musées, c’est pour les enfants et les retraités », « Et en plus, c’est cher… »… En général, les publics considèrent les musées comme des lieux peu attractifs, vieillissants, présentant peu d’intérêt pour eux. Dans ce challenge proposé dans le cadre du bootcamp Ironhack, nous avons été amenés à développer des opportunités d’amélioration via le digital de la perception et de l’expérience de visite des musées.

Méthodologie

Une étude a été menée visant à mieux connaître les publics des musées, pour les définir et les analyser. Selon les données recueillies, les principaux visiteurs sont surtout des touristes et, dans une moindre mesure, les scolaires (écoliers, élèves, étudiants) et les retraités.

Nous avons développé une série de personas (personas primaire, secondaire et extrême) et mis à plat le customer journey du visiteur de musées pour identifier une série de pain points :

  • Manque d’information sur l’actualité des événements culturels et expositions disponibles dans les musées locaux
  • Les musées des grandes agglomérations n’ont pas de parking
  • Il faut faire la queue longtemps pour entrer au musée
  • La technologie est souvent perçue comme un parasite de la visite
  • Les tarifs sont perçus comme justes hormis pour certaines expositions temporaires ou de courte durée, dont le prix peut être considéré surévalué.

Nous avons imaginé des solutions pour soulager certains de ces pain points et développé une application de recommandations très personnalisées (en fonction de sa localisation, de ses centres d’intérêts, disponibilités, en compagnie ou non d’enfants…) couplée à un système de réservation de billets et de services annexes extrêmement rapide, en quelques clics. Ces optimisations permettraient d’augmenter la fréquence de visite et la qualité de l’expérience en musée.

Périmètre de mon intervention

User research

Modélisation des customer journey

Définition des personas

Architecture de l’information

Mid-fi wireframes