MUSIQUE│ APPLICATION │ MOBILE │ INNOVATION

Imaginer une fonction « karaoké » pour la killer app musicale

Références Mahja NAIT BARKA │ Portfolio UX - CX - Innovation - Stratégie - Digital - Marketing

Contexte

Une musique inconnue qui passe à la radio, dans un film, une pub ou encore une série… si le titre ou l’interprète vous échappe, votre premier réflexe sera peut-être comme moi de vous tourner vers Shazam. Shazam est une application gratuite qui permet de reconnaitre n’importe quel morceau en quelques secondes grâce à un catalogue de presque un milliard de titres. Avant de devenir cette killer app star, Shazam était un service de découverte musicale par SMS, développé en Angleterre dans les années 80. Il a par la suite été lancé aux États-Unis en 2002 et compte désormais 100 millions d’utilisateurs mensuels.
 

Cette application des années 90 a bien manœuvré le virage du digital et est aujourd’hui connectée à YouTube, Spotify et Apple Music. Depuis 2011, en plus de la musique, l’application a étendu son catalogue aux musiques de pub et d’émission et Shazam TV a été lancée, permettant aux utilisateurs d’obtenir des promotions et plus d’informations sur ce qu’ils regardent.

Problématique

Imaginons maintenant que Shazam souhaite creuser l’opportunité de concevoir et lancer une fonctionnalité de karaoké pour permettre aux utilisateurs de se connecter les uns aux autres à l’occasion de sessions de chant. Le karaoké revient en effet en force depuis quelques années, notamment associé à des émissions et des video games à succès qui atteignaient des records d’audience et de vente. A la faveur de la pandémie, alors que les salles de karaoké étaient durablement fermées, les jeux sur console tels que Singstar consacrés au karaoké ont enregistré une hausse de 30% des ventes (2019 vs. 2020). Et, dans le sillage des applis star iSing et Smule, on compte sur les stores des centaines d’applications mobiles dédiées au karaoké tandis que ce loisir se diffuse aussi sur Tiktok et Instagram.

Périmètre de mon intervention

Conception
Positionnement de la marque

Benchmarks concurrentiels

Optimisation au référencement

 

Création

Création d’identité visuelle

Conception UX / Wireframes

Storyboarding

Supervision Motion Design

Conception-Rédaction

 

Production

Spécifications fonctionnelles

Suivi de développement

Recette

Parti-pris stratégique

Sur la base de ces premiers insights, il était donc essentiel d’approfondir la user research et de me lancer rapidement dans la conception en capitalisant sur les méthodologies issues du Lean UX.

Le Lean UX est particulièrement pertinent pour améliorer les produits de manière efficace. Cette approche de conception est centrée sur l’utilisateur et moins axé sur les livrables que l’UX traditionnel. Elle s’appuie plutôt sur un retour d’information immédiat pour produire de petits changements continus au fil du temps. L’objectif principal est de se concentrer sur l’obtention de user feedbacks le plus tôt possible afin qu’ils puissent être utilisés pour prendre des décisions rapides

La phase de user research s’est appuyée sur une série d’interviews one-to-one et de questionnaires qui ont permis de redémontrer l’importance des applis musicales dans notre quotidien.

Les insights captés par la user research et l’observation du marché m’ont permis d’approfondir la connaissance de mon persona principal.